Comment nos comportements alimentaires transforment-ils les territoires ?
L'occasion d'un regard croisé entre citoyens et
associations de la Loire,
et acteurs de la société civile des Pays du Sud sur
notre alimentation.
Dans le cadre des semaines d'immersions locales, le CCFD-Terre Solidaire propose une série d'évènements ouverts à tous, pour une rencontre entre citoyens des territoires de Rhône-Alpes et militants d'ONG des pays du Sud.
La journée du 21 Avril 2013 à Saint Bonnet le Courreau (42), 'Cultivons le territoire' est une invitation pour tous à venir échanger et s'informer sur les impacts de notre consommation dans les territoires.
Le traditionnel marché du dimanche de Saint Bonnet sera agrémenté de quelques animations liées aux impacts de nos modes de consommation, ainsi que d'un troc de graines ! Amenez-donc vos graines pour les échanger avec d'autres !
Les ateliers de l'après-midi seront 'alimentés' par les interventions et témoignages d'associations ligériennes impliquées dans une consommation responsable :AMAP de Montbrison, AMAP de la Ferme au Quartier de Saint-Etienne, Groupement Régional des Epiceries Solidaires, Groupes d'achat de consommateurs, Cildéa et Jardin de Cocagne 'Astrée' de Boën, etc.
Les ONG partenaires du CCFD-Terre Solidaire des pays du Sud, apporteront leurs expériences et leur regard sur nos échanges. Lesbia, coordinatrice du CCDA Guatemala, et Norbert, acteur de développement rural au Burkina-Faso enrichiront nos échanges d'un regard croisé Nord-Sud.
Cette journée, ouverte à tous, est l’occasion de redécouvrir notre territoire à la lumière de ceux qui agissent pour le transformer, et d’un échange entre citoyens de la Loire et des pays du Sud ! Un dimanche atypique, enrichissant et distrayant !
Toutes les infos dans le tract ci-joint, à diffuser largement : descriptif cultiver le territoire