Par Michel (38),
Au Centre Œcuménique St Marc, ce mercredi 20 mars, nous étions plus d'une centaine à participer à une soirée conviviale de témoignages riches et diversifiés organisée par le CCFD-Terre Solidaire.
Dès 19h, autour d’un buffet assuré par les équipes locales, nous avons été accueillis par des jeunes du CCFD-Terre Solidaire qui nous ont demandé de répondre à 2 questions : « De quoi sommes-nous riches ? Qu’est-ce qui nous appauvrit ? ». Les réponses sont accrochées à un fil.
A 20h, l'ACAT présenta l'action « Stop Arraigo » pour demander l'arrêt de cette détention arbitraire qui accroit les risques de torture.
Puis Anne-Gaëlle nous parle de son séjour d'immersion de juillet 2012 au Mexique et au Guatemala et notamment au Chiapas : les rencontres avec les partenaires SERAPAZ et DESMI qui travaillent pour la défense des droits de l'homme dans un contexte de lutte et de guerre.
Elle présente les caracoles, des lieux d'organisation de la décision pour plusieurs communautés de bases au sein des populations indigènes. Le conseil de bon gouvernement (Junta) en est l'organe principal. Les personnes nommées ne sont pas rétribuées. Le rôle de la Junta est de considérer les besoins des populations, coordonner les activités, les services, les travaux et les difficultés, les terres récupérées. Des conseils se réunissent : santé, éducation, communication, vigilance (sécurité).
José Luis, partenaire du Guatemala, responsable du réseau de commerce équitable et solidaire KUCHUB'AL qui met en place un « modèle d'économie solidaire ».
En soutenant les producteurs et les réseaux communautaires, Kuchub'al promeut une production agro écologique, la transformation des produits, la commercialisation et les échanges. Ainsi sont assurés la sécurité alimentaire, le développement des marchés locaux, une consommation responsable avec des relations consommateurs/producteurs, la création d'emplois dignes en milieu rural, le respect de la « Terre Mère » tout en développant l'autogestion, l'égalité hommes/femmes et intergénérationnelle.
Par une vidéo traduite en simultané par Charly, son interprète, José Luis présente 3 des 16 coopératives accompagnées par Kuchub'al qui produisent et commercialisent café, chocolat, miel, artisanat, tissus, plantes médicinales, tisanes...
Et Clémence fait la synthèse des réponses aux questions, un exercice difficile, mais qui permet de noter les nombreuses convergences : riches des rencontres, des relations, des échanges, de la foi, d'une vie simple, de nos différences... Ce qui nous appauvrit est souvent le contraire de ce qui nous enrichit : individualisme, consommation, attitude refermée sur soi.
Au cours de cette synthèse elle a partagé quelques réflexions qui ont eu lieu pendant le forum d'Antigua au Guatemala : transition sociale et environnementale des territoires : quels acteurs, quels enjeux.
Ce forum a clôturé le voyage d’immersion en réunissant des représentants de toutes les organisations partenaires du voyage. Pendant deux jours les personnes présentes ont échangé sur la transition sociale telle qu’ils la vivent dans leur territoire.