Par Rachel (42),

Les équipes locales CCFD - Terre Solidaire de Notre-Dame de la joie et du Bienheureux Antoine Chevrier du diocèse de Saint-Etienne se sont unies pour proposer une rencontre autour de l'expérience vécue "là-bas" par Véronique Fournel et Vincent Descours et aussi d'initiatives locales chez nous. Malgré la neige et des conditions climatiques défavorables, environ quarante personnes ont répondu présentes.

Comment percevons-nous la notion de territoire ? Un pays, des frontières ? Une histoire, une langue ? Des traditions, une manière de vivre ? Des liens personnels avec d'autres habitants ? Cette interrogation nous a accompagné comme un fil rouge tout au long de notre soirée et de nos échanges.

Tout a commencé par un accueil dans une ambiance mexicaine sûrement un peu surprenante pour les participants. Chacun a été invité à une première approche du Mexique et du Guatemala avec ses sens : voir, entendre, toucher, goûter, grâce à la disposition d'objets, de produits typiques dans une salle apprêtée avec une musique et un décor rappelant ces pays.

Puis les interventions ont commencé, riches et variées, avec les témoignages complémentaires de Vincent et Véronique sur leur voyage d'immersion. Vincent nous a livré un état des droits et de la démocratie dans cette région, avec la présentation des combats menés par la communauté d'Ejido de Tila pour la conservation de leur territoire. Véronique nous a partagé les réalités économiques, la vie quotidienne et culturelle des communautés indigènes du Chiapas à travers le travail de l'association partenaire ASDISMA.

Ces témoignages ont été ponctués par deux autres interventions menées par des acteurs locaux. La présentation de l'association Crêt de Liens, située au Crêt de Roch à Saint-Etienne, qui se donne pour mission d'acheter des pas de porte, de les réaménager pour les louer ensuite à loyers modérés à des associations qui mutualisent leurs moyens.

Enfin,  l'AMAP de Villars nous a informé sur les producteurs locaux avec lesquels elle est en relation et proposé une nouvelle façon de consommer.

La soirée s'est poursuivie et terminée autour d'un verre de l'amitié au cours duquel les échanges et les réactions ont été nombreux et fort intéressants. 

Quelques échos de cette soirée :

            - L'importance du rapport à la terre nourricière pour ces populations.

            - La notion de temps, très différente : dans les discussions, l'attention à l'autre afin de s'assurer d'une bonne compréhension mutuelle pour avancer ensemble.

            - Le temps d'accueil et de découverte, très apprécié.

            - La découverte de la richesse de ce qui se vit chez nous, notamment de toutes ces solidarités qui se vivent et créent du lien social.

Le site de Crêt de lien : http://www.ruesdudeveloppementdurable.fr/

Le site de l'AMAP : http://www.reseau-amap.org/