Par Arlette (74 et déléguée Rhône-Alpes à la CMP Maghreb/Machreq),

Rappel du contexte : le « monde » a été découpé en 10 zones géographiques; l’Assemblée Générale a souhaité faire davantage participer les bénévoles aux prises de décision quant au financement des projets de partenariat. Pour cela des élus de toutes les régions de France sont mobilisés sur ces différentes zones afin de mieux appréhender ce qu’est le partenariat international, les choix du CCFD-Terre Solidaire et de participer à la réflexion et à la décision.

Elue pour la région Rhône Alpes à la commission Maghreb/Machreq, j'ai participé à cette première CMP qui s’est tenue en janvier 2013.

Cette zone géographique comprend :

Machreq : Liban, Palestine/Israël, Syrie, Jordanie

Maghreb : Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte et Tunisie, Sahara occidental

Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette première rencontre : 9 membres élus en région, 4 membres représentants les Mouvements et Services d'Eglise (MSE) de la collégialité, les salariés de la Direction du Partenariat International (DPI), le Président de la Commission du Partenariat International (CPI) et des membres administrateurs.  André BRIQUET, président de la CPI  nous rappelle le contexte, les enjeux. Il nous fait également un petit historique de l’évolution du partenariat au CCFD-Terre Solidaire.

Par exemple, depuis le dernier Rapport d'orientation (RO), les projets étaient choisis en fonction des thématiques. Si cela semble cohérent à première vue, il arrive que des projets soient transversaux à ces thématiques et donc difficilement classables.

Les salariées, chargées de mission dans cette partie du monde nous brossent le contexte politique, sociologique, économique des  différents pays et nous font le bilan de la politique d’appui aux partenaires dans ces régions en 2012.

Ensuite pour chaque pays, les nouveaux projets ou ceux qui demandent un suivi sont abordés. Les projets et le choix des partenaires détaillés, les budgets proposés.

Exemples  dans des pays en transition politique :

Egypte : les actions ont été reconduites à travers des associations partenaires comme El Nahda qui vise à promouvoir de nouvelles formes d’éducation active favorisant les valeurs de tolérance et de coexistence interconfessionnelle, au moyen d’activités théâtrales.

Ou encore en Haute Egypte : avec ADIM ; renforcer les capacités des petits paysans du gouvernorat de Minya grâce à la formation du personnel d’ADIM sur les enjeux liés à la pauvreté rurale et grâce à la mise en place d’actions facilitant la mobilisation des communautés rurales pour améliorer leur situation.

Ainsi qu’un dispositif d’accompagnement à l’emploi et aux micro projets d’économie solidaire pour les chiffonniers du Caire.

En Tunisie par contre ce sont de nouvelles actions qui sont proposées avec la création d’un observatoire des tendances économiques et sociales en Tunisie qui doit permettre de nourrir les revendications comme la réflexion sur les alternatives de développement et bien sur l’organisation du Forum Social Mondial.

Au total ce sont 16 actions dans 6 pays différents qui bénéficieront du partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire pour les années à venir.