Par Céline (Animatrice Formatrice en Rhône-Alpes),

Les indicateurs de richesse sont le reflet des modes de développement que nous souhaitons pour le futur.
Quel développement souhaitons-nous ?
Qu'est-ce que la richesse ?

Notre modèle de société de marché cantonne le progrès à l’augmentation de l’indicateur de croissance, le PIB. Pourtant, une catastrophe aussi dévastatrice qu'une marée noire a un impact positif sur le PIB, alors que toute activité bénévole ou non marchande n'est pas comptabilisée...

A l'invitation de notre partenaire thaïlandais School for Well Being et à la suite du module organisé sur le sujet à l'Université d'Eté du CRID en juillet 2012, un réseau de réflexion sur les indicateurs de richesse a vu le jour, animé par le CCFD- Terre Solidaire Rhône-Alpes.

Ce réseau a pour objectif de mettre en synergie différents acteurs qui s'interrogent sur cette question, de se former sur ce sujet pour se faire notre propre opinion, et plus largement d'informer et de sensibiliser au sein de nos organisations et de la société civile.

2013 sera une année de consolidation du réseau et de ces réflexions, avec l'organisation de cafés-débats sur le sujet, d'un week-end régional thématique et nous l'espérons d'un voyage d'immersion au Bouthan, pour une délégation constituée de membres de diverses organisations.

Actuellement 4 alliés sont en contact avec nous pour ces échanges : l'Ecole de la Paix (voir article par ailleurs), le Centre d'Information Inter-Peuple de Grenoble, un laboratoire de recherche de l'Université Pierre Mendès France et ATD Quart-Monde. Nous espérons voir peu à peu ce réseau s'étoffer !

En 2014 un événement de plus grande ampleur sur le sujet devrait voir le jour, afin là encore de nourrir nos réflexions mais aussi de porter ce débat dans la sphère publique à l'aide de l'expertise de nos partenaires du Sud et de l'Est : « Il est nécessaire de porter les questions d'une nouvelle approche de la richesse à la fois dans l'espace des institutions internationales, dans celui des entreprises, et bien sûr dans celui de la société civile mondiale ». Patrick Viveret, in  Reconsidérer la richesse.

Si ce sujet vous intéresse et si vous voulez être associé-e à nos réflexions, n'hésitez pas à me contacter !

c.bernigaud@ccfd.asso.fr

Pour allez plus loin sur ce sujet, voir le dossier très complet de la revue Projet (en accès libre) : projet.png

http://www.revue-projet.com/dossier_revue/qui-decide-de-ce-qui-compte/