Par Walter Pryston (chargé de mission Méso-Amérique),


En syntonie avec la réflexion en cours au CCFD – Terre Solidaire sur la nécessité de favoriser l'émergence de modèles alternatifs de développement enracinés sur des territoires, dans une logique de transition écologique et sociale, le voyage d'immersion de la région Rhône-Alpes au Mexique et au Guatemala (du 2 au 17 août 2012) était organisé autour de la problématique du "territoire comme espace d'engagements et de transformations sociales". Il a offert la possibilité d'approfondir la connaissance et de partager la lutte de communautés paysannes et indigènes au Mexique et au Guatemala qui adoptent la perspective de défense du territoire comme axe de mobilisation sociale et de construction d'alternatives sociales et économiques. Cette perspective était renvoyée comme un miroir aux participants français qui s’interrogeaient sur leurs propres engagements et la réalité de leurs territoires, cherchant de l’inspiration et des passerelles entre les réalités vécues ici et là-bas.

Les visites de terrain à des expériences concrètes de partenaires et d’alliés du CCFD – Terre Solidaire au Mexique et au Guatemala ont été pensées comme des espaces de rencontre qui favoriseraient l’échange de pratiques et de savoirs non seulement avec les militants associatifs français, mais aussi entre organisations mexicaines et guatémaltèques qui travaillent sur des domaines similaires. Le voyage d’immersion proposait une innovation importante : chaque organisation (mexicaine et guatémaltèque) impliquée dans la préparation du voyage était invitée à nommer une ou deux personnes pour y participer en se joignant au groupe de militants du CCFD – Terre Solidaire. Cette présence et cette participation ont été unanimement saluées comme un des points forts de l’immersion, favorisant une meilleure compréhension des réalités visitées et le débat sur les alternatives à partir de regards croisés.

Garder toutes les particularités, respecter toutes les différences d’échelle, ici et là-bas, on sent une recherche partagée de nouveaux modes de développement plus respectueux des écosystèmes et des cultures locales, de mécanismes de ré-signification de l’espace et de promotion de l’engagement citoyen… La spiritualité Maya - le sens de la célébration enracinée à la terre et au cosmos - a ponctué le séjour du groupe d’immergés. Symbole de la résistance culturelle des peuples indigènes de cette région du monde, elle anime et inspire l’élan d’engagement que chaque participant au voyage a amené au retour.

Les suites s’organisent aussi bien en France qu’au Guatemala et au Mexique…

Lors d’une mission auprès des partenaires guatémaltèques en novembre 2012, on a eu l’occasion de les interroger sur la façon dont ils ont vécu le voyage d’immersion. Chez les membres du Conseil de Peuples d’Occident qui ont participé à différents moments du programme, l’élément le plus saillant de l’expérience d’échanges est la volonté d’explorer des alternatives au modèle de développement actuel. De façon unanime on salue la visite au Chiapas comme une opportunité d’éveil par rapport au besoin de discuter des façons de faire vivre la libre détermination des peuples indigènes et de construire des processus d’autonomie. Pour sa part, les liens entre DESMI et le Réseau Kuchub’Al se sont raffermis suite à l’immersion. Des invitations mutuelles présagent une discussion sur les façons de poursuivre l’échange. Au niveau local, à Sibinal (où une partie du groupe rhône-alpin s’est rendu), le programme préparé pour le voyage d’immersion a servi à l’association locale membre de Kuchub’Al de s’ouvrir davantage sur le territoire local et d’entamer des relations avec d’autres associations présentes sur la commune. Le processus de constitution d’un Forum en défense du territoire, en lien avec le Conseil Maya Mam, s’est accéléré suite au passage de l’immersion et une Coordination municipal Maya Mam a vu le jour.

Tandis qu’en Méso-Amérique, avec l’impulsion de la Direction du Partenariat International, on pense aux contours d’une communauté de savoirs pour faire vivre la dimension de la souveraineté alimentaire(1), en Rhône-Alpes on lance l’expérience d’immersions locales, à travers lesquelles des bénévoles du CCFD – Terre Solidaire approfondiront la connaissance de leurs propres territoires, en lien avec d’autres acteurs locaux engagés dans la transformation sociale. Ils seront accompagnés par des partenaires (dont SERAPAZ, du Mexique), qui auront non seulement une réalité à découvrir et des pratiques à partager concernant les sujets choisis (« eau et terre », « indicateurs de richesse », « biens communs » et « circuits agricoles courts »), mais qui aideront à mieux voir nos propres réalités avec des yeux nouveaux…


(1) Proposition discutée dans le cadre d’un atelier sur les perspectives de travail régional sur la souveraineté alimentaire, organisé au Salvador du 27 au 28 novembre 2012