Interview de Sylvain Ropital, Chargé de mission Asie du Sud.
C’est en mai 2009 suite à l’arrestation de militants manifestant avec les villageois de Thervoy contre le développement d’une zone industrielle devant accueillir Michelin, que notre partenaire IRDS a interpellé la Direction du partenariat internationale (DPI) du CCFD-Terre Solidaire afin d’apporter un soutien aux activités de mobilisation et d’opposition pacifiques au projet industriel qui induisait la destruction d’une forêt communautaire gérée collectivement par les Dalit de Thervoy depuis près de 200 ans et cruciale pour le maintien de l’agriculture villageoise, principale source de revenu local. Le CCFD-Terre Solidaire et IRDS ont contribué à la réalisation d’un premier film-documentaire en 2009, à la publication d’une étude socio-économique de la zone de Thervoy ainsi qu’aux procédures judiciaires engagées par les militants de Thervoy devant les tribunaux indiens. Ces actions ont pour objectif d'obtenir l’arrêt des travaux de l’usine Michelin dans l’attente de la réalisation d’une étude d’impact indépendante permettant de juger des effets sociaux, économiques et environnementaux induits par le développement de l’usine Michelin et des infrastructures nécessitées par son fonctionnement. Devant le manque de volonté politique des Tribunaux indiens d’avancer sérieusement sur l’affaire, les militants de Thervoy soutenus par TNLRF, le CCFD-Terre Solidaire, SHERPA et la CGT ont décidé de déposer en juillet 2012 un recours devant le Point de Contact National de l’OCDE à Paris pour violation par Michelin des principes directeurs de l’OCDE. Suite à son implantation, Michelin est accusé de violer les droits des intouchables
En 2009, les autorités locales de l'Etat du Tamil Nadu en Inde, ont mis à disposition de l’entreprise Michelin des terres, sans aucune consultation préalable des habitants, une communauté majoritairement Dalit qui peuple la région depuis deux siècles.
En 2010, l'implantation de cette usine a contribué à la destruction de 450 hectares de forêt et à l'accaparement de ressources en eau, privant les populations riveraines de leur principal moyen de subsistance.
Dès l’origine du projet, les villageois se sont mobilisés, ont mené des manifestations pacifiques et ont intenté plusieurs recours judiciaires contre l’Etat du Tamil Nadu. Malgré cette mobilisation et les sollicitations répétées du CCFD-Terre Solidaire de suspendre les travaux et mener à la fois des études d’impact sérieuses et des consultations des populations, MICHELIN a poursuivi ses travaux au nom de la rentabilité économique de son projet ;
Usine Michelin en Inde : la vie des populations avant le profit from CCFD-TerreSolidaire on Vimeo.
Face à cette situation,le CCFD-Terre Solidaire, deux de ses partenaires indiens - Tamil Nadu Land Right Federation et Thervoy Sangam -, SHERPA et la CGT ont saisi le Point de contact national français (PCN ) et se félicitent d’avoir obtenu aujourd’hui la recevabilité de la saisine en France du Point de contact national français de l'OCDE à l'intention des multinationales pour violation par l’entreprise française MICHELIN dans le cadre de son implantation au Tamil Nadu, en Inde.Les cinq plaignants ont été auditionnés à Paris par le PCN en novembre 2012 (l'audition s'est très bien déroulée et la procédure suit son cours). Michelin a été auditionné courant décembre. Les avocats des villages affectés ont également décidé de s’adresser à la Cour Suprême indienne. Mais malgré la forte mobilisation des habitants et le climat de tensions, la direction de Michelin continue de mener son projet sans se préoccuper de ces actions en justice et autres recours. Michelin poursuit sa politique du fait accompli.
Plus d'éléments sur cette affaire : http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_pages/d/doc_2922.php