Par Jean-Noël (74),

P1000238.JPG

Au moment où j’écris ces lignes, dehors il neige tempête.
J’aime cette neige et ce vent qui piquent les joues.

Ils me rappellent le projet “Mont-Blanc”. Ce projet qui est né dans un élan d’audace lors d’une de nos réunions régionales pour imaginer les 50 ans du CCFD – Terre Solidaire en Rhône-Alpes. Ce projet un peu fou a ensuite grandit grâce à d’autres, a pris forme et corps grâce à nombre d’entre vous : quelques militants de chaque instant, mais aussi beaucoup de discrets spécialistes du coup de main, des gens de passage… Ce projet, c’est finalement la neige et le vent qui l’ont fait changer d’ampleur. Les pires conditions météo depuis des décennies. Des conditions hivernales fin juillet, qui auraient pu être un coup d’arrêt à tout. Et puis grâce à la ténacité de certains, l’imagination ou le talent d’autres, la confiance, c’est non seulement un moment incroyable que nous avons partagé à plus de 4000 m dans un vent glacial mais aussi une exceptionnelle mise en lumière de l’action de nos partenaires à travers le web documentaire de Nicolas Fabbri et Raphaël LASSABLIERE « A hauteur d’hommes » qui vient d’être mis en ligne http://ccfd-terresolidaire.org/ahauteurdhommes -le DVD suivra - Ce projet et ces tumultes sont pour moi un symbole que notre espace régional n’est pas qu’un lieu de coordination. C’est aussi un endroit où l’on peut imaginer et faire germer des projets incroyables qui peuvent prendre des dimensions qui dépassent largement ce que nous sommes individuellement.

J’aime la neige, parce qu’elle transforme radicalement ce qui est notre monde.

Ce qui éclaire, éblouit voire aveugle.

Les moyens de transport les plus efficaces deviennent non seulement inadaptés mais carrément dangereux, pour soi et pour les autres.

Des conditions difficiles qui pourraient pousser à rester chez soi, compter ses bûches, inonder les routes de sel en attendant que ça passe pour mieux épargner nos certitudes.

Pourtant si on prend le temps de découvrir ce nouvel environnement et de s’y adapter, des horizons jusque là inaccessibles s’ouvrent, des solidarités jusque là impensables tombent soudainement sous le sens…

Le CCFD – Terre Solidaire connaît depuis quelques années - et de façon plus difficile encore depuis quelques mois - de vraies tempêtes de neige qui bouleversent tout notre environnement : des crises mondiales, une chute continue des dons et donc de nos ressources financières, des évolutions du monde politique et associatif, de l’Eglise… Tout l’enjeu de notre démarche d’orientation et, pour ce qui nous concerne en Rhône-Alpes, de notre forum d’orientation du 12 et 13 janvier à LA RAVOIRE, c’est de savoir si on va fermer les fenêtres et rester près de la cheminée pour économiser les bûches ou s’avancer dans ce monde nouveau pour inventer denouvelles façons d’être le CCFD – Terre Solidaire et de nouvelles façons d’assumer notre mission.

J’aime la neige, parce que, maintenant que le soleil est revenu, tout ce qui était familier a disparu sous 60 cm d’un manteau blanc.

Un monde neuf à explorer !