Le CCFD-Terre solidaire est actuellement dans une démarche d'orientations.
Dans chaque association, la validation du rapport d'orientations est une étape décisive, une occasion unique pour vivre une démarche de démocratie associative. C'est là que se dessine l'avenir d'une association, là que se décident les évolutions, inflexions, continuités, ruptures... 

Le CCFD-Terre solidaire s'est donné les moyens pour vivre pleinement cette démarche, pour oser faire face aux mutations du monde actuel.
Un forum national a réuni près de 300 personnes à Angers cet été, pendant 4 jours. Partenaires, salariés, associations alliées et bien sûr près de 200 bénévoles engagés en équipes locales, en équipe d'animation diocésaine, en équipe jeunes, MSE, réseaux thématiques... Tous sont revenus emballés de cette expérience !
Depuis, des commissions nationales et des groupes créés pour la circonstance moulinent les éléments de ce forum, cogitent sur l'avenir du CCFD-Terre solidaire, dressent des perspectives. L'ensemble des réflexions est synthétisé dans un document provisoire au titre évocateur : "A la croisée des chemins". Car, oui, le CCFD-Terre solidaire se trouve à la croisée de chemins...

Le monde nous invite à repenser notre projet et la manière de le vivre.
Les questions prennent une envergure de plus en plus globale. Les solutions locales et globales s'entremêlent et questionnent la manière d'articuler l'action de nos partenaires et celle que nous menons en France. Quelles missions pour la solidarité internationale dans ce monde ? Comment la vivre en France et dans les pays de nos partenaires?
Derrière ces réflexions, nous pouvons percevoir nettement la question de l'engagement politique pour notre association. Jusqu'où aller ? Qui le porte ? Le CCFD - Terre Solidaire en tant qu'organisation ? Ses membres personnellement ?
Enraciné dans l'Evangile, comment le CCFD-Terre solidaire peut-il vivre cet enracinement dans le monde d'aujourd'hui, le proposer et être ouvert aux autres approches spirituelles de nos concitoyens et des peuples du Sud ?
Depuis 50 ans, le CCFD-Terre solidaire promeut le "développement". L'environnement nous rappelle à l'ordre sur les limites du modèle actuel. Est-ce seulement ce modèle qui est questionné ou les bases mêmes de la notion de développement ? Comment inscrire la question environnementale dans nos réflexions ?
Dans le même temps, on assiste à une transformation des modes d'engagement personnel et de gouvernance des mouvements sociaux. A quels changements organisationnels cela nous invite concrètement dans la vie de nos délégations diocésaines, en région ? dans la structuration même du CCFD-Terre solidaire ?

Ces questionnements sont à la fois vertigineux et en même temps enthousiasmants, car pleins de promesses pour le CCFD-Terre solidaire et notre présence au monde.

Le CCFD-Terre solidaire a choisi que ces questions soient portées par l'ensemble de l'association. Chaque région est invitée à envisager une méthode pour vivre ces débats et ces échanges afin de contribuer à la démarche d'ensemble.
En Rhône-Alpes, nous avons décidé d'ouvrir un espace unique :  un forum régional d'échanges et de débat est organisé les 12 et 13 janvier prochain, à La Ravoire, près de Chambéry.


Face à ces questions, il nous a semblé important de marquer un temps de pause, de prendre le temps d'un week-end pour percevoir les enjeux et y répondre.
Il nous a semblé aussi important que ces questions soient prises par la diversité réunie des engagements au CCFD-Terre solidaire : des jeunes et des moins jeunes, des femmes et des hommes, des bénévoles enracinés en Église et d'autres un peu moins, des membres de mouvements et services d’Église ou d'associations alliées, des bénévoles et des salariés, des membres d'équipe locale ou de réseaux thématiques, des "locaux" et des "diocésains", des compagnons de route du CCFD - Terre Solidaire de longue date comme des nouveaux venus...

Le tout dans une grosse ambiance avec de nombreuses surprises et expériences inattendus ;)

Pour participer à cette ébullition, plus d'infos et inscription : benevole.rhone-alpes@orange.fr