Par Bernadette (01) et Gabriel (69),

Nous étions une dizaine de bénévoles et sympathisants du CCFD-Terre Solidaire à retourner en Palestine lors d’un voyage d’approfondissement du 29 sptembre au 15 octobre 2012. Ce voyage avait été préparé par Françoise GUYOT qui nous avait concocté beaucoup de rencontres avec des associations ou des partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Nous avons également été reçus dans des familles palestiniennes. Chacun a pu constater l’évolution de la Palestine depuis son précédent voyage.

Nous avons visité beaucoup d’associations de défense des droits de l’homme, de résistance non-violente, des coopératives agricoles, des groupes de femmes, des Chrétiens dans des paroisses, des universités. Nous avons  rencontré des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants  qui vivent, qui font des projets.

Les Palestiniens sont de plus en plus enfermés, de plus en plus poussés à quitter leurs terres occupées par des colons de plus en plus nombreux et agressifs, soutenus par l’armée israélienne.

Eau.png

Le groupe en visite dans une vallée où l'eau est accaparée par des colonies


Devant un avenir apparemment bouché, nous avons entendu leur demande de faire bouger nos élus, la France, l’Europe pour qu’enfin le Droit s’applique. Nous avons senti leur désillusion parfois, mais aussi leur force de militance pour créer de nouvelles forces politiques chez eux.

Tous ces mots ont du mal à traduire l’émotion, la colère, l’admiration, la joie, la richesse de l’accueil …




NB : Pendant les semaines qui viennent nous partagerons ici chaque semaine quelques photos, quelques éclats de ce voyage.