A Vienne et en Isère rhodanienne

Une place pour l'étranger dans notre ville

Le Collectif Vienne solidarité internationale et ses partenaires réservent une place de choix à l'étranger dans les animations de la prochaine Semaine de la solidarité internationale. Cette année, les rencontres avec le public auront lieu à Vienne et en Isère rhodanienne tout le mois de novembre 2012

Au programme :

- Samedi 3 novembre à 17 h 30 au château de Roussillon :

* en fin d'après-midi, lecture publique de textes sur "l'étranger dans la ville". Un groupe de lecteurs amateurs a sélectionné une série d'écrits d'auteurs connus ou inconnus, mis en voix avec l'aide d'une comédienne professionnelle.

* en soirée, projection du film Les amoureux au ban public, suivi d'un débat avec l'avocat Morad Zouine. Ce film donne la parole à des couples franco-étrangers et aux difficultés qu'ils parcourent pour vivre une vie de famille normale.

Soirée préparée par l'association Akuété en partenariat avec le collectif des sanspapiers de Roussillon, le CADA du Péage-de-Roussillon (Centre d'accueil des demandeurs d'asile) et le centre social de Roussillon, en lien avec le collectif viennois et l'association Terres des mots.

- Vendredi 16 novembre en soirée au restaurant scolaire Jean-Moulin à Vienne:

projection du film Les amoureux au ban public, suivi d'un débat.

Soirée préparée par le centre social de l'Isle, en lien avec le collectif viennois.

- Vendredi 23 novembre en soirée à la salle d'animation rurale de Reventin-Vaugris:

lecture publique de textes sur l'étranger dans la ville ; chants de la chorale de Reventin sur ce même thème.

Soirée préparée par le club Léo Lagrange de Reventin-Vaugris, en lien avec le collectif viennois et l'association Terres des mots.

- Mercredi 28 novembre à 14 h 30 à Vienne, à l'auditorium du Trente, espace St-Germain:

conte musical La prophétie du brin d'herbe, avec le conteur Paul Pons.

Accompagnement musical de Patrice Kalla N'Gallé. Spectacle proposé aux enfants des centres de loisirs viennois (jauge limitée).

Et aussi :

  • des ateliers d'écriture à Roussillon, en lien avec les associations de solidarité et le CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) ;

  • des expositions de photos dans les centres sociaux viennois.

Un collectif de solidarité internationale à Vienne depuis 2007

Le Collectif Vienne solidarité internationale regroupe douze associations viennoises :

Amnesty international, Artisans du Monde, l’ASTI (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés), ATTAC, le CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), le Club Léo Lagrange de Vienne, ESF (Energies sans frontières), la Ligue des droits de l’homme, le Secours catholique, le Secours populaire, Solidarité CRC (Solidarité avec les communautés rurales du Cameroun) et Solidarité photo.

Le Collectif accueille aussi toute personne sensible aux enjeux de solidarité internationale, sans qu’elle soit membre d’une association.

Ses partenaires privilégiés, pour l'édition 2012, sont le collectif d'associations de solidarité internationale de l'agglomération roussillonaise, l'association de promotion de l'écriture et de la lecture à voix haute Terres des mots, le centre social de l'Isle à Vienne, le conteur lyonnais Paul Pons et le Théâtre Narration de Lyon, représenté par la comédienne Liliane David.

Avec ses partenaires, ce collectif crée l’événement à l’occasion de la Semaine de la Solidarité internationale, chaque année depuis 2007.

Renseignements : 04.74.85.36.52