Interview d'Elisabeth Courtois, vice-présidente des Scouts et Guides de France

 

Qu'est ce qui t'a motivée en tant que vice-présidente des scouts et guide de France pour participer à ce forum pour le moins inhabituel?

 

Elisabeth CourtoisEn tant que vice-présidente des Scouts et Guides de France, j'étais doublement intéressée : tout d'abord parce que les Scouts et Guides de France font partie depuis toujours de la collégialité du CCFD - terre solidaire, et  sont donc partie prenante naturellement des projets que le CCFD-Terre Solidaire mène. D'ailleurs Antoine Dulin, qui est Délégué National pour la communication et pour le Scoutisme pour tous, a fait partie de la commission prospective qui a travaillé sur le diagnostic et les scénarios. Nous avons trouvé la démarche si intéressante qu'au moment d'envisager la réécriture de notre propre rapport d'orientation nous avons décidé de nous lancer nous aussi dans une démarche prospective. …tant en charge de la commission qui va porter de ce projet, je ne pouvais rater ce rendez-vous!

 

 Qu'est ce que tu retiens de la démarche (à garder ou pas, positif, inspirant, effrayant...)?

 

La démarche prospective est tout d'abord très stimulante : partir d'un diagnostic de notre monde, faire un saut dans le futur pour imaginer des devenirs possibles, et enfin revenir au présent pour définir nos priorités  non en fonctions de ce que nous aimerions devenir, mais à partir de ce que nous avons ressenti comme appels de cette société future qui se dessine... « Porter le souci du monde en devenir, en avenir » dit Guy Aurenche dans sa conclusion.  C'est un décentrement salutaire, qui situe le mouvement, que ce soit le CCFD ou les Scouts et Guides, au service du monde et non en lutte pour sa propre survie. Cela permet de se redire que nous sommes, fondamentalement,  au service des femmes et des hommes qui habitent ce monde, et celui qui viendra - avec notre charisme particulier, notre identité propre, qu'il nous faut cultiver.

Je retiens comme élément central de cette démarche la participation d'un maximum de personnes . Tout d'abord pour la phase de diagnostic et d'élaboration des scénarios, la commission était nombreuse (un défi!) et comportait des personnalités très variées, issues d'horizons très différents. La majorité n'avait jamais fait de prospective. Au Forum, les 370 personnes qui ont réfléchi sur les défis et les enjeux, qui ont ensuite proposé des recommandations n'étaient pas non plus des prospectivistes. Le CCFD aurait pu demander à une agence spécialisée de faire ce travail pour lui. Oser jouer l'atout de l'intelligence collective est vraiment l'un des points marquants pour moi de cette démarche. Surtout lorsqu'on en voit les fruits : l'ampleur des recommandations qui serviront de terreau pour élaborer le prochain rapport d'orientation, d'une part. Et d'autre part l'impact sur les participants : le déplacement des représentations que chacun pouvait avoir du rôle, de la place, de la mission, de l'identité même du CCFD a, j'en suis persuadée, été important. Ce sont des éléments que nous reprendrons certainement dans notre démarche des Scouts et Guides de France, et qu'il faut promouvoir dans la société en général.

Je garde aussi la conviction de l'absolue nécessité de continuer ce travail de mise en réseaux, de liens à construire avec d'autres associations, d'autres mouvements, d'autres points de vue, d'autres réalités humaines, économiques, sociales, culturelles... Ce travail en commun ne nous fait rien perdre de notre identité, notamment de notre identité chrétienne. Je suis persuadée que le monde attend de l’Eglise une parole forte et des actes signifiants et prophétiques en matière de justice Èconomique, sociale, environnementale. Amos, huit cents ans avant le Christ, faisait déjà du plaidoyer au nom de sa foi, dans un contexte religieux différent du notre, certes, mais guère plus facilitant pour lui!

 

Quel défi pour le CCFD (ou piste d'action) retiens tu?

 

La nécessaire prise en compte de la question environnementale dans les actions du CCFD. Il ne s'agit pas de devenir un lieu de militantisme écologique; l'homme reste au centre de nos préoccupations. Mais on ne peut plus aujourd'hui penser l'homme en dehors de la nature et de sa préservation. L'agro-écologie doit être l'un des éléments essentiels de la réflexion et de l'action du CCFD, mais évidemment pas le seul. Nous nous trouvons devant la nécessité de revisiter la notion de développement, trop souvent comprise aujourd'hui uniquement dans son sens économique et financier. Mais c'est le critère du bien vivre des populations qui doit être l'indicateur central du développement. Et ce bien-vivre ne peut se passer de la dimension écologique.

Le deuxième défi , qui est un peu transversal dans les différentes pistes d'actions qui ont été présentées, est celui de la formation : comprendre un monde qui se complexifie, identifier les évolutions géo-politiques, savoir gérer un conflit, pouvoir dialoguer avec les autorités locales, être porteur des plaidoyers auprès des élus communaux, départementaux, dire dans les mots d'aujourd'hui la source et le fondement chrétien de notre action... bien d'autres choses encore nécessitent de la part des membres du CCFD une formation. Comment conjuguer cette formation et le travail à effectuer, quand les membres de notre réseau sont souvent déjà très occupés? Cela me parait tout de même un élément incontournable aujourd'hui.

 

Au delà de la démarche prospective proprement dite, 3 moments, rencontres ou paroles fortes que tu garderas de ce forum?

 

Mon meilleur souvenir, la soirée finale : nous avons dansé des danses traditionnelles animées par le groupe folklorique Croc'notes. Tout le monde y a participé, dans une joyeuse pagaille par moments, mais avec un vrai plaisir d'être ensemble. Danser au son de ces musiques d’antan alors que nous planchions depuis trois jours sur l'avenir, la chose était amusante et significative : un pas en avant, dans l'avenir, un pas en arrière, appuyé sur le passé, nous étions bien dans notre présent.

Une discussion avec l'une des participantes sur l'absence de questionnement autour des relations hommes-femmes dans la démarche. Un élément que je retiens pour la démarche des Scouts et Guides.

Enfin la conclusion de Guy Aurenche, invitant à être des hommes et des femmes du matin, vivant déjà de la résurrection, confiant et joyeux dans un monde qu'ils ne regardent pas de manière angélique ni diabolique, mais qu'ils décident d'aimer.

 

Un truc à ajouter?

 

La présence de nombreux jeunes est réjouissante. Le CCFD-Terre Solidaire a encore des énergies à mettre au service du monde!