Par Laure (74)
A la suite d'un riche échange de près de 40 minutes, Jean-Marc Peillex, candidat du parti radical dans la 6ème circonscription de Haute-Savoie et maire de St Gervais les Bains, s'est engagé sur la quasi totalité du pacte pour une Terre solidaire.
L'entretien a porté essentiellement sur les paradis fiscaux et la régulation des marchés agricoles. Monsieur Peillex a signé l'ensemble du pacte, sauf :
- Le point n° 2,accompagner la reconversion économique des paradis fiscaux : il se déclare plus dubitatif jugeant qu’ils ont déjà gagné assez d’argent. Il est conscient qu’il faut trouver une porte de sortie qui évite une guerre des gangs mais « pas avec notre argent une deuxième fois ».
- Le point n°14 :encourager la construction d’accords multilatéraux, appuyés sur les structures régionales : il n’a pas signé parce que nous n’avons pas développé cet aspect lors de l’entretien et qu’il ne voyait pas très bien ce que cela signifiait.
A propos du point n° 10, qu’il a signé, il a précisé qu’il était pour une constitution de stocks pour l’ensemble des matières premières (énergie....) , seule solution à son avis pour éviter la spéculation.
Pour la 6ème circonscription de la Haute-Savoie, nous attendons maintenant le détail des engagements de Loïc Hervé (Nouveau Centre) et Sophie Dion (UMP).
Vous pouvez retrouver l'ensemble des engagements signés en Rhône-Alpes dans la section Élections Législatives 2012