Par Aurélie (69)

Nous avons de la chance! Cette année l'Université d'été de la Solidarité internationale aura lieu à Lyon, du 4 au 7 juillet.université d'été de la solidarité internationale
Après celle de Bordeaux, il y a deux ans, le thème choisi par plus de 100 acteurs de la Solidarité internationale en France prend le relais de plusieurs mois de luttes démocratiques et populaires aux quatre coins de la planète.
Temps fort pour mettre en perspective à un niveau global les expériences locales, ces trois jours ont pour objectif de consolider une pensée qui participe à la construction de nouveaux projets de société.
Bien entendu, nous sommes tous invités à participer à ces trois jours : membres du CCFD-Terre Solidaire, membres des Mouvements et Services d'Eglise, acteurs de Solidarité Internationale, et toutes personnes s'y intéressant.
Parmi une trentaine de modules et ateliers, les participants sont invités à se faire « leur programme ». Au choix : des modules de formation sur trois demi-journées ou des ateliers.
Le programme officiel n'étant pas encore arrêté, nous pouvons d'ores et déjà compter sur de forts partages autour de thèmes comme le tourisme équitable, les démarches participatives et les nouvelles formes de mobilisations, l'état du monde en crise financière, les enjeux de l'eau, le commerce équitable, la réciprocité culturelle, la régulation des entreprises... et tant d'autres.

Vous pouvez téléchargez le tract ici : UESI_Lyon_2012.pdf


Parmi ce vaste programme, nous pouvons peut-être retenir deux modules :
- « Solidarité internationale et Economie sociale et solidaire pour une fécondité réciproque », un module proposé par le CADR, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.
- « Mesurer le bien être : jusqu’où, pour quoi faire ? », un autre module organisé par le CCFD -Terre Solidaire, avec France Libertés, FAIR, le Collectif Richesses et la School for Well Being (un partenaire du CCFD - terre Solidaire déjà accueilli sur la Région Rhône-Alpes il y a deux ans, ainsi que l'année dernière lors du colloque du 10 décembre).
En parallèle, et tout au long des trois jours, sur le village de l'université, des associations de la région proposeront en fil rouge des animations, des vidéos, des jeux... avec une clôture le samedi 7 juillet par la SCOP « L'orage », coopérative d'éducation populaire, avec Pierre Rabhi.
Les inscriptions seront ouvertes dès la mi-mai sur le site http://www.universite-si.org.

Enfin, comme vous le savez tous, un tel événement (environ 800 personnes sont en effet attendues) ne peut se vivre sans la précieuse participation de chacun. Nous faisons donc appel à des bénévoles pour accueillir, orienter dans le « village », assurer la logistique. N'hésitez pas à vous faire connaître auprès du CCFD-Terre Solidaire : blogra@ccfd.asso.fr