logoLibElections.gif

Le collectif "Libérons les élections" de St Etienne tiendra une conférence de presse le mercredi 9 mai à 10h au club de la presse de St Etienne (32 Rue Résistance  42000 Saint-Étienne). Le collectif souhaite faire reconnaître l'action et les valeurs de la société civile pour un monde plus juste, visant le bien commun. Nous nous rassemblons sur le refus d'un discours basé sur crainte de l'autre et la discrimination.  D'autres voies sont possibles que celles de la concurrence, du pillage, de l'avidité. Il est possible de bien vivre sur la planète, non pas malgré les autres, mais avec les autres.

- 1 homme sur 7 souffre encore de la faim. Artisans du monde refuse l'accaparement des terres pratiqué par une agriculture industrielle irraisonnée qui appauvrit les sols et demande une refonte de notre système pour que soit reconnu à chaque peuple le droit à sa souveraineté alimentaire.

- La politique du chiffre du pouvoir actuel (33 000 expulsions d'étrangers en 2011) conduit à de sérieuses atteintes à des droits fondamentaux, par exemple dans les Centres de Rétention. La Cimade condamne ces pratiques humiliantes, et formule 40 propositions pour une politique d'hospitalité.

- L'évasion fiscale ampute le budget des Etats de sommes colossales. Ce n'est pas aux citoyens de consentir de plus en plus d'efforts pour créer ou maintenir des services publics de qualité. Le CCFD-Terre Solidaire demande d'imposer la transparence financière aux banques et aux entreprises.

- Le commerce fructueux des armes classiques, qui servent à perpétrer crimes de guerre, tortures, viols, meurtres, répression, ne fait l'objet d'aucune réglementation juridiquement contraignante. Oxfam demande que la France œuvre à un Traité International sur le Commerce des Armes.

- Près de 300 personnes sont sans logement sur St Etienne avec ce que cela entraîne comme répercussions sur l’emploi, la santé, la scolarité des enfants…Le Secours Catholique demande de chercher activement des solutions d'hébergement préservant la dignité de toute personne.

            - L'absence de règles internationales pour encadrer les activités des entreprises et de leurs filiales entraîne une course au profit à court terme. Le CCFD-Terre Solidaire demande la responsabilité juridique de la maison-mère vis-à-vis de ses filiales en cas d'abus contre les droits humains et l'environnement.

 

http://www.cimade.org/publications/51  

http://www.secours-catholique.org/

http://www.oxfamfrance.org/

http://www.artisansdumonde.org/item/536-elections-2012-adm-veut-contribuer.html

http://ccfd-terresolidaire.org/pacteterresolidaire/