La riche quinzaine de rencontres et de débats avec 4 partenaires du Sud du CCFD - Terre Solidaire, débutée le 10 mars à Chambéry vient de s'achever.
Des soirées débats, des réunions de travail, des rencontres d'élus, d'écoliers, de collégiens, de lycéens, des découvertes d'initiatives locales... aux quatre coins de la région, le programme était riche!
Vous pouvez retrouvez quelques unes de ces rencontres dans la carte ci-dessous :
Afficher Evénements partenaires - 2012 sur une carte plus grande
Un immense merci à Sékou Doumbouya (PROJEG, Guinée), Blanca Landero Betanco (FENACOOP, Nicaragua), Marta Almada (DECIDAMOS, Paraguay), Cindy Drogue et Anne Bertin (collectif Haiti) pour leurs témoignages et à toutes celles et ceux qui ont organisés ces rencontres qui vont continuer à porter du fruit!
Une quinzaine riche en rencontres et en échanges!
Par CCFD - Terre Solidaire Rhône-Alpes le mardi, mars 27 2012, 17:15 - Lien permanent
Commentaires
1. Le jeudi, avril 12 2012, 15:37 par Maurice
Notre Partage de Carême 2012, avec le CCFD
“Soutenir l'agriculture familiale au Nicaragua”.
Le 21 mars, nous avons reçu, à Vif, Blanca LANDERO responsable d'une coopérative d'agricultrices au NICARAGUA.
Dans ce pays d'Amérique Centrale, plus du tiers des 6 millions d'habitants vit avec moins de 1€ / jour, les moins de 30 ans représentent 70% de la population, et sont très très nombreux au chômage.
La FENACOOP, Fédération Nationale des Coopératives, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1999, fait le maximum pour améliorer la qualité de vie des petits producteurs agricoles. Ensemble, ils s'organisent pour conjuguer viabilité économique, innovation sociale et respect de l'environnement.
Blanca nous a expliqué le fonctionnement solidaire de sa coopérative qui rassemble 45 agricultrices: Pour les décisions: une voix par famille. La propriété de la terre est en commun, mais une parcelle est attribuée à chaque famille; Blanca anime le centre de formation à l'écologie et à l'agriculture biologique; Nous avons découvert un grand souci du respect de l'environnement et d'une agriculture durable. La formation et l'aide à l'installation des jeunes est aussi une de leur priorité.
Ces femmes ont organisé des marchés de fruits et légumes pour vendre localement leurs productions, sans subir les exigences des intermédiaires. De plus la coopérative de Blanca sensibilise aux énergies renouvelables et participe à l'électrification des villages.
Pour le Nicaragua, FENACOOP travaille à la mise en place du micro-crédit et de réseaux de commerce équitable, et certaines coopératives développent le tourisme solidaire. La fédération analyse les conséquences désastreuses de la volatilité des prix agricoles et en dénonce les causes. Spéculations sur les produits agricoles, monopole des multinationales, concurence des agrocarburants, Elle représente les agriculteurs de ses 600 coopératives auprès du gouvernement.
Les échanges ont été passionnants avec Blanca. Elle nous a fait découvrir les richesses de ses engagements. Nous nous sommes sentis d'emblée en empathie avec elle. Une femme extraordinaire, déterminée et chaleureuse. Les sourires et les applaudissements ont souvent ponctué les explications de Blanca. La barrière de la langue a été remarquablement abolie par la traduction simultanée d'Alexandre. En fin de réunion, tous étaient conscients d'avoir vécu un moment exceptionnel.
Nous avons été invités à soutenir ces familles d'agriculteurs, et à partager les bonnes idées et valeurs humaines qu'elles mettent en pratique, et qui peuvent nous éclairer, ici en France, face aux différentes crises sociales que nous traversons.
Pour ce Carême 2012, aidons financièrement, par l'intermédiaire du CCFD-Terre Solidaire, ces coopératives à avancer dans leurs projets. Jusqu'à fin avril les enveloppes de collecte peuvent être rapportées à la maison paroissiale.