Sékou Doumbouya est ingénieur en génie rural et travailleur social. Il est directeur de l'association FRADE au sein de PROJEG, Programme concerté de renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la jeunesse guinéenne. Il était l'un des 4 partenaires du CCFD-Terre Solidaire invités en Rhône-Alpes pendant le mois de mars 2012. Au cours de son séjour il a notamment passé une semaine en Haute-Savoie. Retour sur des rencontres hautes en couleurs!
L'action de PROJEG, c'est toute une dynamique pluri-acteurs pour relever les grands défis pour la Guinée :- Renforcer les capacités, la structuration et la bonne gouvernance des organisations de la société civile
- Faciliter l'influence sur les politiques par le plaidoyer sur la dette, la lutte contre la corruption, la gestion financière et l'environnement minier
- Favoriser la prise en compte de l'expression de la jeunesse
En Guinée Conakry, Sékou DOUMBOUYA (image de droite; à gauche – 1er plan) rencontre les élus d’un village.
Beaucoup de rencontres
C’était la première fois que Sékou venait en France et la deuxième en Europe. Il était allé en Allemagne de l’Est au temps où la Guinée avait du se rapprocher des pays communistes après leur demande d’indépendance.
Accueilli à Paris au siège du CCFD-Terre Solidaire avec 40 autres partenaires, puis à Chambéry pour le forum régional, il a passé une 1ère semaine dans l’Ain et ensuite en Haute-Savoie à partir du 18 mars.
Sékou a découvert la France, son mode de vie. Il a appris beaucoup de choses et en particulier que la réalité est bien différente des images vues à la télé. Il a découvert qu’il y avait de la solidarité, que l’Eglise n’était pas seulement un lieu pour prier mais aussi un espace pour développer des relations et initier beaucoup d’actions.
Beaucoup de rencontres ont émaillé ces 15 jours très intenses pour lui. Il nous a dit sa fatigue physique mais surtout sa satisfaction d’avoir pu rencontrer différents acteurs de la société civile mais aussi de la vie politique locale : maire, conseiller général, conseiller régional, élus .. qui lui ont permis de connaître davantage le fonctionnement de notre système démocratique et ses enjeux.
Des expériences surprenantes!Son premier contact avec la neige au Grand Bornand n’a pas manqué de le surprendre. Il a pu aussi rencontrer un grand nombre de professionnels qui lui ont présenté leurs réalités, leurs difficultés... Il s'est dit incroyablement surpris par l’ampleur du travail journalierque doivent accomplir les petits agriculteurs de montagne qu'il a rencontré!
Des gens motivés et engagés!
Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire l’ont beaucoup surpris! il a rencontré des gens motivés, engagés, à sa disposition alors « qu’ils ne nous connaissent pas, nous les Guinéens » et respectueux de la différence. Sékou est musulman pratiquant, il a pu aller à la salle de prière de Meythet pour la grande prière du vendredi.
Tous les soirs de la semaine il a présenté son action lors de rencontres tout public aux
jeunes et aux adultes venus l’écouter, chercher à mieux comprendre les situations, mieux connaitre l'action du CCFD - Terre Solidaire et de ses partenaires.
Il a aussi pris le temps pour des rencontres en plus petit comité avec les retraités du MCR, les étudiants du CCU ou des collégiens de plusieurs secteurs de Haute-Savoie.
Il nous a dit des choses fortes, comme lors de la journée avec René Valette à La Roche où une vingtaine de personnes, bénévoles du CCFD – Terre Solidaire ou sympathisants s’étaient retrouvés pour parler du sens de l’engagement et de la fraternité.Quand il se présente, Sékou aime dire « je suis ingénieur génie rural par formation et animateur social par vocation ».
Il nous a témoigné que son engagement était indispensable, vital pour l’avenir de son pays et de la jeunesse guinéenne. Ce n’est pas un choix mais une obligation pour la démocratie, la lutte contre la corruption, la scolarisation des enfants, la lutte contre le travail des jeunes enfants du à l’extrême pauvreté.
Il a trouve que chez nous une Eglise formidable tremplin pour donner du sens à son engagement. Le CCFD-Terre Solidaire notamment permet cet engagement.
« Payer l’impôt est un devoir citoyen et la corruption tue l’impôt » Campagne de l’association PROJEG soutenue par le CCFD-Terre Solidaire
Il y a bien encore des choses à améliorer dans l’organisation de l’accueil de nos partenaires, mais à la fin de ce séjour Sékou voulait surtout remercier l’ensemble des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour leur engagement fort. Avec eux, au-delà de notre engagement commun pour une Terre solidaire, il a tissé des liens de convivialité, de fraternité.