Mot d'accueil par André Briquet, Délégué régional du CCFD- Terre Solidaire en Rhône-Alpes

Au nom du CCFD Terre Solidaire, je souhaite la bienvenue à toutes et à tous au colloque « Développement local et solidarité internationale en Rhône Alpes : quelles pratiques avec quels enjeux ? »

Tout d'abord, j'excuse :

-           Madame Véronique Moreira, Vice-présidente du conseil régional aux solidarités internationales.

-           Monsieur Michel Mercier, garde des sceaux et président du conseil général du Rhône.

 Je remercie les élus du Conseil Régional Rhône Alpes qui nous soutiennent et qui nous font l'honneur de participer activement aux ateliers de cette après-midi, comme Lela Bencharif et Olivier Keller.

 Je remercie Didier Valencogne, directeur de Sup'La Mache et Jean Philippe Buchet , directeur général du lycée La Mache .Comme je ne lui ai pas laissé la parole ! Je vais en son nom rappeler l'intuition du Père La Mache qui en 1920 fonda ce lycée avec la conviction que « Le premier apprentissage est celui du métier d'Homme. Il ne peut s'effectuer que dans l'épanouissement de la liberté »

Pour réaliser ce projet éducatif, le lycée répond à 3 défis :

-           Former des intelligences et accompagner les jeunes dans leurs orientations, pour permettre à chacun d'atteindre son niveau d'excellence.

-           Former des professionnels, des cadres opérationnels pour l'industrie et le BTP reconnus pour leurs compétences, pour leur intelligence industrielle, grâce à sa pédagogie en alternance en interne.

-           Former tout l'homme, des hommes et des femmes, complets et équilibrés, se distinguant par leur comportement social, leur responsabilité, leur engagement dans la société.

 Je remercie les 30 intervenants à ce colloque ; responsables économiques, politiques, syndicaux et associatifs.

A la lecture du programme de ce colloque régional du CCFD- Terre solidaire, et en particulier à l’examen des thèmes des ateliers, vous avez pu légitimement vous demander s’il y avait un fil conducteur entre les AOC, la santé, l’habitat, les circuits courts les technopoles et la démocratie pour n’en citer que quelques-uns. Alors, ce programme est-ce un patchwork ou un passage en revue de ce qui se passe en Rhône-Alpes sous une forme un  peu attrape-tout ? Rassurez-vous, le CCFD n’a pas vocation à tout récupérer, s’agissant notamment d’initiatives prises par d’autres.

 Ce colloque s'inscrit dans la démarche « des états généraux pour une terre solidaire » qui nous a permit de recueillir des paroles de jeunes et d'adultes sur des problématiques qui nous réunissent aujourd'hui.

 Ce colloque est singulier, parce qu’il réunit  pour la première fois en Rhône Alpes par le CCFD Terre Solidaire, des acteurs sociaux, économiques et politiques et qu’il les invite à réfléchir ensemble au sens à donner au développement.

 Il est également singulier, parce que le parti pris, c’est de fonder la réflexion collective non pas sur la seule confrontation d’idées, mais sur la confrontation du vécu, d’expériences, d’actions développées ou subies en Rhône-Alpes et/ou dans les pays du Sud. Et nous allons confronter ces expériences à l’aune d’une méthode   d’analyse que nous vous proposons. Enfin dernière particularité, nous ne souhaitons pas produire de nouvelles théories du développement mais bien évaluer des situations concrètes ancrées sur des territoires.

 Voilà 50 ans que le CCFD Terre Solidaire agit avec ses partenaires du Sud, pour permettre à toute personne d'exercer ses droits fondamentaux (se nourrir, se loger, se former, se soigner, participer  à la vie de la Cité...), c'est le but de toute action de développement.

Concrètement le CCFD Terre Solidaire soutient plus de 400 projets de développement dans 60 pays du Sud.

 Depuis 50 ans nos sociétés ont démontré leurs capacités d’innovations technologiques et financières qui n'ont pas profité à tout le monde !

Le CCFD Terre Solidaire mène des campagnes de plaidoyer comme par exemple la lutte contre les paradis fiscaux, en aidant l'argent à sortir de ces paradis pour qu'il serve au développement des peuples.

 Depuis 50 ans nous avons considérablement raccourci les distances et délocalisé nos industries, au point de considérer la Chine comme l'atelier du monde !

Le CCFD Terre Solidaire soutient des partenaires qui luttent pour conserver la maîtrise de leurs productions agricoles vivrières contre les entreprises trans nationales et leurs états qui favorisent les cultures d'exportation.

 Depuis 50 ans nous ne cessons de piller les ressources naturelles de notre unique planète, pour le bénéfice d'une partie de la population !

Le CCFD Terre Solidaire soutient des partenaires qui défendent leurs terres contre l'exploitation de leurs sols et sous-sols sans concertation ni respect pour leur environnement !

 Depuis 50 ans la population mondiale a plus que doublé, le PIB produit intérieur brut mondial a été multiplié par 30 et on reste toujours avec plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la faim !

 Face à cette globalisation dans laquelle nous nous trouvons, et que nous subissons, loin de nous démobiliser, le CCFD Terre Solidaire nous pousse à agir pour inventer un avenir qui se construira dans l'intelligence et la coopération.

Dans tous les pays, des femmes et des hommes mettent leur intelligence et leur fraternité pour leurs frères, au profit d'actions de développement qui font grandir en humanité.

Profitons de cette journée pour échanger entre acteurs de transformation sociale, économique et politique sur nos territoires, ici en Rhône Alpes et là-bas avec nos partenaires d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie.

 Ces échanges auront tous un ancrage sur nos territoires en prise avec les contraintes climatiques, environnementales, économiques, politiques, sociétales... dans un contexte de concurrence et de recherche de compétitivité.

 Le CCFD Terre Solidaire nous invite à réfléchir aux différents modes de développement sur nos territoires en Rhône Alpes et à leurs impacts sur d'autres territoires, notamment dans les pays du Sud, dont nous sommes, plus que jamais, interdépendants.

Nous nous interrogerons aussi sur l'importance des lieux de pouvoir au regard des impacts sur les prises de décision d'initiatives économiques, environnementales, sociales.


A nous,  de promouvoir ensemble, la solidarité entre les peuples!