Voici un résumé de cette conférence organisé par le CCFD - Terre Solidaire avec Jérôme Sambussy, prévisionniste à Météo France et Henri Crassous, référent plaidoyer région PACA-Corse au CCFD-Terre Solidaire.

J.S. « Huit ans après leur précédente publication, le GIEC vient de dévoiler, le 9 août 2021, leur nouveau rapport qui fait le point sur l’état actuel de la recherche sur le changement climatique. Que nous apprend-il de neuf ? - Le changement climatique actuel est sans précédent. - Les manifestations du changement climatique à travers les épisodes météorologiques extrêmes sont rapides et s’intensifient. - La responsabilité de l’homme est désormais certaine. - Suivant nos comportements et nos décisions, l’ampleur du réchauffement conduira à des conséquences plus ou moins graves .Et là les scientifiques nous envoient un message clair : CHAQUE DEGRE VA COMPTER…

H.C : Le CCFD-Terre Solidaire mène la campagne en faveur de « la justice climatique" : l’objectif central : retirer le secteur des terres de l’article 6 de l’accord de Paris. Cette campagne dénonce les fausses solutions : 1. La compensation carbone Les entreprises et institutions s’engagent dans la neutralité carbone en plantant des arbres ou finançant des projets plus verts 2. La séquestration carbone Captage ou stockage du CO2 dans les écosystèmes : une des techniques et mesures envisagée pour atteindre les engagements climatiques et énergétiques de la communauté internationale. Pour cela il faut stocker 107 gigatonnes entre 2015 et 2060.