Commençons par un petit rappel des dates.

En 2022, le Carême commencera le mercredi (des Cendres) 2 mars et durera jusqu’au samedi 16 avril. Entre le dimanche 13 mars et le mardi 15 mars, arriveront nos partenaires en France, les 16, 17 et 18 mars, se dérouleront les journées d’accueil des partenaires à Paris (nous avons deux places pour des bénévoles à pourvoir pour la région PACAC), et le départ pour les régions aura lieu le 18 mars après-midi. Le partenaire voyagera en région PACA Corse entre le 19 mars et le 3 avril puis retournera à Paris le 4 avril afin de faire un retour/bilan (une place disponible pour un.e bénévole qui souhaiterait l’accompagner) avant de rentrer dans son pays d’origine ensuite.

Nous aurons le plaisir pour notre part d’accueillir cette année un membre de l’association CZZS.

CZZS est une association bosnienne de Banja Luka (nord de la Bosnie-Herzégovine, capitale de la République serbe de Bosnie) qui travaille sur l’écologie et la protection de l’environnement.

Le choix de ce partenaire est en cohérence avec la thématique nationale qui nous est proposée de continuer à travailler :

Souffler le vent de l’écologie intégrale

Dans la continuité des campagnes de 2020 et 2021, nous engageons le CCFD-Terre Solidaire pour une troisième campagne autour de l’écologie intégrale. L’enjeu est immense comme nous le rappelle le Pape dans Laudato Si §14 « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous ». C’est cette conversion que nous voulons provoquer à travers ces trois années de travail autour de l’écologie intégrale qui font largement écho aux nouvelles orientations du CCFD-Terre Solidaire ainsi qu’à grand nombre des engagements, campagnes et partenariats de notre association.

Tout cela se met en place afin de servir les trois objectifs des campagnes de carême : • La collecte : avec un temps fort au 5e dimanche de carême, le 3 avril, la collecte est au cœur de la campagne. Elle représente 1/3 des ressources de l’association chaque année. • La sensibilisation : la campagne de carême est aussi un moment pour rendre l’association visible et se faire connaitre auprès de nouveaux réseaux proches ou plus éloignés de l’Église. • La mobilisation : à travers des animations, des propositions spirituelles et la rencontre avec des partenaires, dans et hors des paroisses, le carême est un temps fort du CCFD-Terre Solidaire pour ses réseaux bénévoles et mouvements et services de la collégialité. Que ces réseaux soient proches ou plus éloignés de l’activité de l’association.

Pour information, les publications papier seront sur le même format qu’en 2021 : un cahier d’animation, un cahier liturgique, un livret spirituel et un poster de carême. A cela s’ajouteront des propositions plus spécifiques que nous vous présenterons à l’occasion du webinaire de présentation des outils le 24 novembre 2021 à 20h.