Le soleil était au rendez -vous, comme la bonne humeur des membres de l'antenne locale de l'association. Les responsables avaient invite Les bénévoles, des amis et d'autres associations avec lesquelles le CCFD-Terre Solidaire collabore. Après un temps d'accueil , des animations ont rythme la matinée. Puis un temps spirituel anime par le père Raymond Carandante, aumônier, a précédé le partage d'un pique-nique zéro déchets. L’après-midi fut consacre a une conférence - débat sur le label Église verte. « Nous voulions placer cette journée sous le signe de la fraternité , annonce des le début de la rencontre Sylvie Rambour, responsable de la commission jeunes. Mais c'est toujours l'occasion de sensibiliser les personnes a nos actions en cours. »

Tout au long de la journée, Les participants pouvaient se replonger dans l'histoire de l'antenne locale grâce aux albums photos relatant Les événements marquants et Les moments de fraternité partagée de 7977 à 2007. De même, une exposition retraçait Les affiches des différentes campagnes du CCFD-Terre Solidaire depuis 7967, à l'occasion de Noël, du carême ou auprès des jeunes.

Le père Raymond Carandante, 87 ans et 55 ans de sacerdoce , accompagne le CCFD­-Terre Solidaire 06.

« Fêter les 60 ans de l'association montre que son ouverture au monde est toujours d’actualité. La Covid-19 a dévoilé la pauvreté grandissante et les difficultés des pays en développement.  Au CCFD-Terre Solidaire, chacun aide avec ses qualités, son charisme, à faire grandir en humanité, c'est ma priorité sacerdotale depuis toujours ... Nous devons taus être témoins d’espérance joyeuse et passeurs de lumière. »

Parmi Les présents a cette journée, Monique, Jacqueline et Marguerite ont chacune 40 ans d'actions dans l'association. « ]'adhère à cette association car les membres n'agissent pas a la place des populations qu'elle veut aider. Elle travaille avec des partenaires locaux pour évaluer les besoins. Cependant, il faut en permanence faire accepter l'association au sein de nos propres paroisses » témoigne Jacqueline. « L'association est un comité , c'est-a-dire qu'elle est composée d'autres mouvements d’Église, pas moins de 30 aujourd'hui » ajoute Monique. Marguerite explique que « tous les quatre ans le CCFD­-Terre Solidaire se remet en question et les décisions viennent de ses membres ».

Gérard et Marie-Marthe adhérent au CCFD-Terre Solidaire depuis le début des années 70. lls notent des changements dans la forme au fil des années mais pas dans le fond. « Il y a plus de partenaires locaux aujourd'hui mais les projets portent toujours sur des thèmes qui me tenaient à cœur en tant que chrétien en entrant dans l'association. » Artisans du Monde , Méditerranée Afrique Solidarité, Terre de liens, Tiers-Lieu Sainte­ Marthe, Action Catholique des Enfants, Communauté Vie Chrétienne, autant d'associations présentes lors de cet anniversaire pour montrer leur engagement renouvelé.

Mélanie Raynal,

article repris de la revue Église des Alpes Maritimes