Réchauffement climatique : la région PACA est particulièrement touchée.

Certaines régions de France seraient davantage impactées par le réchauffement climatique que d'autres. C'est le cas de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui se réchauffe 20% plus vite que le reste de la planète. C'est le rapport du GREC SUD, groupe d'experts régionaux sur le climat, qui l'a annoncé : des chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur les futurs risques sanitaires et psychologiques pour les habitants du sud-est de la France.

"RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : TOUS DANS LE MÊME BATEAU"

Ici ou là-bas avec nos alliés et nos partenaires, le CCFD-Terre Solidaire combat la neutralité carbone, fausse solution en discussion lors de la Cop26 pour une réduction effective du Co2 dans l’atmosphère. Pour le CCFD, compensation n'est pas réduction.

Le cas de l’entreprise Total, devenu il y a peu Total énergies, est emblématique de l’inaction voir de l’entrave dans la lutte pour la justice climatique...

Total a sciemment minimisé son rôle dans la menace du changement climatique. En 1971, le journal de l’entreprise publie ainsi un article intitulé « Pollution atmosphérique et climat » dans lequel il évoque clairement les conséquences du rejet massif de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, en mettant en garde contre une augmentation de la température et une fonte au moins partielle des calottes polaires. « Les conséquences catastrophiques sont faciles à imaginer », souligne le texte. Mais après sa publication, Total s’est muré dans le silence. Selon les investigations de chercheurs indépendants, aucun des magazines publiés par Total et Elf (les deux groupes ont fusionné en 2000) n’aborde une seule fois la question du changement climatique entre 1972 et 1988. Depuis 2015, le groupe s’est « soi-disant » néanmoins engagé dans une transformation de ses activités.

Une production d’énergies fossiles toujours en hausse

Malgré les engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les plans de production de charbon, de pétrole et de gaz sont toujours largement incompatibles avec les objectifs de l’accord de Paris, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), publié mercredi 20 octobre. Ils conduiraient à une augmentation d’environ 240 % du charbon, de 57 % du pétrole et de 71 % du gaz en 2030 par rapport à ce qui serait compatible avec une limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. La Chine est ainsi en passe d’augmenter de près de 6 % sa production de charbon afin de faire face à des pénuries d’électricité, atteignant même déjà un niveau record de production quotidienne.

A Marseille (en septembre), à Martigues (le 9 novembre dernier), à Aix (le 27 novembre prochain), à Nice pour notre région et dans beaucoup d’autres villes de France le CCFD-Terre Solidaire a dénoncé et dénonce cette situation. Une multitude d’actions sont mises en œuvre pour faire entendre notre voix et celles de nos partenaires souvent les premières victimes des changement climatiques : que soit dans l’animation de safari Greenwashing, dans l’organisation de table ronde, de participations à des débats, de mise en place de photomaton pour une campagne en ligne, le CCFD - Terre Solidaire se donne les moyen de toucher plus largement le grand public.

En vue de la Cop26 poursuivons nos mobilisation et crions fort ‘’ Neutralité carbone : ne soyons pas dupes ! ‘’

Jean-Pierre Julien