Quelle satisfaction pour notre petite équipe de vous partager quelques échos de ce que nous expérimentons humainement au travers des échanges « Regards croisés » développés avec les 16 organisations du Programme Mercosur social et Solidaire (PMSS) des cinq pays du Cône Sud de l’Amérique Latine. __ Quatre thématiques__

 Dans le prolongement de notre participation commune au Forum Social Mondial des Economies transformatrices en 2020, nous avons entamé de part et d’autre de l’Atlantique un programme de travail sur les quatre thématiques du forum.

On peut les rappeler : l’ESS (Economies Sociales et solidaire), les Communs (ou biens communs comme ensemble des ressources partagées, gérées et entretenues collectivement), les Economies Féminines (faces cachées de nos économies avec les soins aux personnes, les travaux ménagers assurés le plus souvent parles femmes et non comptabilisés dans le PNB), enfin l’agroécologie(au service de la sécurité et de la souveraineté alimentaire). Lors de l’Assemblée Régionale le 2 oct, déjà, nous avons animé un Atelier Justice Economique sur le thème : « Redonner du pouvoir au citoyen par les économies transformatrices » donc des économies qui satisfont les vrais besoins de la population et non pas la recherche du profit pour les actionnaires. A l’occasion de cet atelier nous avons pu établir le parallèle ici – là bas entre ces nombreuses initiatives, celles de l’accès à la terre, celles de la préservation des semences paysannes ou de la gestion de l’eau comme biens communs, celles de la lutte contre les gaspillages, l’économie circulaire, les ressourceries, celles des circuits courts qui anticipent cet autre modèle économique respectueux de la justice sociale tout en préservant les ressources de la Maison Commune. Quatre webinaires : avec le PMSS, nous avions convenu depuis le printemps d’établir des regards Croisés en vidéo conférence permettant de mettre en avant des expériences illustrant les quatre thématiques du forum. la série des webinaires a été inaugurée ce 16 oct,lors de la fête des 60ans à Gap avec le thème : Les femmes nourrissent le monde… Rôle des femmes dans la construction d'une souveraineté alimentaire fondée sur l'agroécologie

Sur une durée d’une heure et demi, l’idée était de présenter une expérience dans son contexte France et Cône Sud et de voir les obstacles rencontrés, les leviers pour les surmonter. Pour la France Aline Coutarel nous a parlé de son expérience en GAEC dans le Tarn avec ses 3 associés dont 2 femmes, en but au patriarcat ambiant dans la profession. Maryse Degardin évoquait pour sa part l’expérience originale d’un collectif de femmes réunis par le CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) groupe de partage et de recherche actions pour l’amélioration de leur reconnaissance professionnelle et de leur capacité à faire évoluer les structures vers une agriculture nourricière et durable.

Nos amis d’Amérique Latine nous ont montré la capacité de résistance et d’organisation des femmes à surmonter les nombreux obstacles qu’elles rencontrent dans des situations diverses. Elles n’ont pas le soutien de politiques des états qui favorisent le plus souvent l’agro-industrie qui accaparent terres, ressources et souvent monopolisent les filières de commercialisation des produits.

Au Brésil par exemple le Conseil National pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CONSEA), a été dissous comme premier acte du gouvernement Bolsonaro, supprimant dans le même temps les programmes d’alimentation Scolaire, Programme d'Achat de Nourriture, etc. D'innombrables conflits socio-environnementaux avec criminalisation et violence contre les dirigeants se sont multipliés. Sur les 16,5 millions d'hectares de forêts convertis par l'agriculture au Brésil au cours des 10 dernières années, 12 millions ont été utilisés pour le soja. Face à l'expansion du modèle productif de l'agrobusiness avec l'agriculture mécanisée, la monoculture, les cultures transgéniques et les brevets semenciers, les organisations paysannes, notamment les organisations de femmes dans les zones d'intervention du PMSS, se montrent particulièrement actives. Elles développent une expérience intéressante dans la préservation et la conservation des semences de plantes indigènes, le développement des circuits courts, mettant en œuvre l'agroécologie elles démontrent qu'un autre modèle productif est possible.

Le nuage de mots A l’issue des interventions nous avons demandé au public de s’exprimer au travers d’un « nuage de mots » sur « les actions dans mon territoire pour renforcer l’agroécologie. » Le logiciel on le voit tient compte de la fréquence des mots en renforçant la police de ceux qui reviennent plus souvent…

Et la technique ? On peut imaginer qu’il est un peu compliqué d’organiser une visio-conférence avec le décalage horaire, la nécessité d’une interprétation en trois langues : portugais, espagnol et français. La principale difficulté pour les interprètes et le public a résidé dans la moindre qualité des connexions ou des micros, rendant l’écoute parfois difficile lors de cette première rencontre. On espère bien tirer les leçons pour le prochain webinaire sur l’ESS vers la mi décembre. Et le script des interventions sera bientôt disponible. Dans l’équipe d’organisation, il y a ceux qui sont hispanophones et d’autres comme votre serviteur qui surmontent la barrière de la langue dans les échanges écrits grâce aux traductions Google. C’est toujours l’étonnement d’arriver à comprendre et à se faire comprendre. Lors des échanges à l’oral en visio, j’apprécie par contre la présence de Floriane Louvet, la chargée de mission pour le cône Sud. Pour finir je voudrais dire cette joie éprouvée malgré cette barrière linguistique, malgré les différences dans nos référentiels culturels, de réussir à construire des projets ensemble en additionnant les savoir faire, les idées de chacune et chacun. Un nouveau projet, la construction d’un outil ECSI commun doit voir le jour…

Joël pour le groupe Regards Croisés PACA - Corse