Mais quelle drôle d’idée d’avoir envie d’être déléguée pour l’Assemblée Générale du CCFD-Terre Solidaire ?

Le CCFD Terre Solidaire et moi c’est une longue histoire d’environ 30 ans ! Elle a commencé par l’organisation des Courses Terre D’Avenir alors j’étais animatrice d’aumônerie, puis responsable du Groupe Scouts et Guides d’Arles. Ces évènements présentaient une belle dynamique : tout d’abord la sensibilisation des jeunes à la solidarité internationale puis la réalisation de ces temps festifs et sportifs qui mobilisaient aussi des jeunes extérieurs au milieu catholique, sous le regard étonné des adultes.

En tant que bénévole en équipe locale, je trouvais la possibilité d’articuler foi et action (soutien à d’autres êtres humains bien lointains géographiquement et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Le fameux « Ici et là-bas »). Les rencontres avec les partenaires constituaient des temps forts même si les participants n’étaient pas aussi nombreux que nous l’aurions souhaité. D’autres mobilisations donnaient sens à ma conception d’être citoyenne du monde : le Forum de l’eau à Marseille, la lutte contre les Paradis Fiscaux avec une déambulation sonore sur le marché d’Arles ou le Safari Fiscal à Marseille…..

A travers les années, j’appréciais de plus en plus l’évolution du CCFD-Terre Solidaire par rapport au partenariat, son analyse sur les dysfonctionnements de notre monde et les moyens à mettre en œuvre pour plus de justice sociale et de solidarité. Après avoir participé ou animé des controverses en 2019, j’ai eu le sentiment de vraiment expérimenter l’intelligence collective, concept que je connaissais alors que je travaille dans le social mais qui reste davantage au niveau du discours que de la pratique. Cette expérience m’a également fait toucher du doigt le processus démocratique à l’intérieur du CCFD-Terre Solidaire.

Donc aujourd’hui j’ai bien envie de passer à une autre étape de mon engagement en participant à l’Assemblée Générale afin prendre part aux votes des décisions de cette belle association. Disposant de plus de temps courant 2021 (départ à la retraite !) je pourrai retransmettre les éléments importants de cette instance à l’Assemblée Régionale.

Nicole Rabot-Biojoux

Une table ronde sur le thème : « Dans un monde et une société où tout est lié, qu’est-ce qui est à changer pour atteindre les objectifs de solidarité et de justice partagés par le CCFD-Terre solidaire ? »

Les intervenants : Hervé Magnouloux, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université à la Faculté d’économie et de gestion. Delphine Bagarry, députée de la circonscription de Digne, groupe Écologie Démocratie Solidarité. Père Pierre de Charentenay, membre de l’institut catholique de la Méditerranée à Marseille.

Chaque participant s’est présenté et a poursuivi par son intervention, je ne retiendrai que quelques idées pour chacun.e.

Hervé Magnouloux : Liberté – Égalité - Fraternité, pas l’un sans l’autre. Mixité sociale - ruralité - vivre ensemble - citoyen Mais tout est lié la crise financière de 2008, les gilets jaunes, les épidémies, le réchauffement climatique font craindre pour l’avenir. La concurrence, la compétition, le mutualisme mobilisent les énergies. Alors qu’il faudrait de la solidarité pour générer de la prospérité économique et créer du lien social. Quelques mots forts : Développement de la coopération - bien commun - les ressources naturelles - commerce équitable.

Madame Bagarry, mère de 5 enfants, médecin de campagne, a un regard différent sur la politique, la solidarité, la justice. Citoyen du monde et pourtant beaucoup d’individualisme et d’isolement les réseaux sont limités. Beaucoup de drames locaux et intérieurs. Il faut agir à l’O.N.U. renforcer le pouvoir d’ingérence, le droit de véto les droits de l'Homme. Il faut un vote citoyen.

Pierre de Charentenay : Il y a eu un réel progrès il ne faut pas retourner en arrière mais est-il nécessaire de créer la 5 G ? Tout est lien : le commerce, les déchets, les emballages, la production, mais dans l’inégalité, la course au P.I.B. croissance qui ne prends pas en compte l’HOMME. Le profit et la technoscience sont le fumier du diable. Il faut s’interroger sur un autre mode de la possession. Il n'y a pas de solution unique. Quand la misère chasse la pauvreté c’est grave! Mettre de l’émotion dans nos interventions!!!

La spiritualité d’une vie simple, l’harmonie avec la création donne une conscience collective.

J’ai entendu par le premier intervenant un travail important de recherche et d’actualité travail produit par la pensée – la tête. La deuxième personne a évoqué un travail senti par le cœur. Le troisième était dans l’Esprit du lien social. Les intervenants ont contribué bénévolement à l’Assemblée Régionale PACA Corse. J’ai entendu dire dans la salle : on n’a pas assez parlé des « sans », sans papiers – sans logement – sans famille – sans travail – sans sécurité. Il nous reste beaucoup à faire, voilà de quoi discuter une prochaine fois. J’ai seulement noté quelques idées, il y en aurait beaucoup plus.

Maryse Delquie