Et voici un petit aperçu (en vrac) de ce qu’on peut découvrir dans une session du tour du monde des Solidarités.

A propos de l’Inde, la 5ème puissance économique mondiale, aujourd’hui devant la France. Mais c’est le 129ieme pays selon l'index de développement humain. Chez les enfants de moins de 2ans, on relève 35% retard de croissance ; 176 millions de personnes sont en situation d'extrême pauvreté.

La société indienne est très inégalitaire : 1. Société très fragmentée : castes/ ethnies /religions /violences sociales qui conduit à exploitations/ discriminations/violences inter-inter-communautaires.

2. Modèle de développement destructeur : exploitation des mines, classé 168ème pays selon l’indicateur environnemental.

3. Mais une société dynamique et active: 3 millions d'ONG, mouvements sociaux importants, citoyens mobilisés, intellectuels engagés, sens aigu de la justice.

4. __Pour le CCFD- Terre solidaire, voici sa stratégie partenariale depuis 2019 : => 3 enjeux principaux__ - Questionner le modèle de développement dominant - Encourager une citoyenneté active - Promouvoir des alternatives écologiques et sociales

Avec un changement de stratégie pour le CCFD-Terre Solidaire : basculement du partenariat au Nord (pas de renouvellement de population) vers le Sud 90% de personnes à alphabétiser dans le Sud (60% dans le Nord, ce déséquilibres a conduit à une révision de la politique partenariale).

=> Mobiliser nos atouts : - Flexibilité et confiance - Investissement dans le temps long - Possibilité d'expérimenter

Plus que l'enjeu spécifique, c'est la nature de l'organisation qui guide notre partenariat : soutien de ce qui est militant, innovant. => Coup double : - Temporalité immédiate, besoin des populations - Structurel long terme (transformation sociale)

Antoinette