1 Projet de loi de finance rectificatives 3

L'examen du projet de loi de finances rectificative3 s'est déroulé du 29 juin au 3 juillet. Son objet était l'étude de nouvelles aides publiques pour faire face à la crise économique. Alors que l’État accorde des aides d’ampleur aux entreprises pour faire face à la crise déclenchée par la pandémie, sous la forme de prêts garantis, chômage partiels ou de report de cotisations et impôts, il est nécessaire de s’assurer que ces entreprises soutenues mettent en œuvre leurs obligations de respect des droits humains, paient leur part d’impôts sans procéder à de l’évasion fiscale, et s’engagent dans une véritable réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre afin de respecter l’accord de Paris. A cette occasion, le CCFD Terre Solidaire a sollicité divers-e-s député-e-s pour les inviter à défendre des mesures en faveur des droits humains, de l’environnement, du climat, de la justice fiscale, et plusieurs groupes ont déposé des amendements. Le réseaux plaidoyer local a été invité à prendre contact en ce sens avec les députés. De nouvelles actions sont envisagées lors du passage de la loi au Sénat.

2 Campagne 'Ville accueillante"

Un premier bilan national quantitatif fait apparaître :

• une centaine de bénévoles s'est impliqué dans cette campagne, couvrant 13 régions

• 88 candidat·e·s ont été rencontrés,

• 72 de ces rencontres ont eu une issue positive (les candidat·e·s sont disposés à mettre des pratiques en œuvre et/ou à collaborer avec le CCFD-Terre Solidaire et ses allié·e·s),

• 48 candidat·e·s parmi les 72 prêts à mettre en œuvre des bonnes pratiques ont été élus !

Sur le plan régional, 3 soirées de formation se sont déroulées à Aix-en-Provence, Briançon, et Marseille. Ces formations ouvertes à l'extérieur du CCFD ont réuni une quinzaine de participants à chaque fois. A Briançon et à Marseille 3 rencontres avec des candidats ont eu lieu.

3 Pièce de théâtre “Comment on freine?” Le collectif Éthique sur l’étiquette collabore depuis quelques années avec la compagnie Chantier public, qui a mis en scène la pièce « Comment on freine ? » écrite par V.Schwartz en 2015 et inspirée de l’effondrement du Rana Plaza. Cette pièce revient sur l’histoire d’un couple se questionnant sur la société de consommation et son impact sur les vies des ouvrier-e-s du Bangladesh qui fabriquent les biens.

Éthique sur l'Étiquette et le CCFD-Terre Solidaire à travers son Réseau thématique Justice Économique propose aux groupes locaux du CCFD-Terre Solidaire, d’ActionAid-Peuples Solidaires et d’Artisans du Monde de se mettre en lien pour organiser la tournée de la pièce de théâtre “Comment on freine?” à travers la France.

Nous devons décider rapidement si nous voulons participer à cette tournée. Le groupe plaidoyer PACA – Corse peut vous proposer une formation sur le fond du sujet traité.

Merci de manifester votre intérêt au plus vite, que ce soit individuellement ou au nom d’une équipe locale :

• en remplissant ce formulaire : https://framaforms.org/manifestation-dinteret-projet-de-tournee-comment-on-freine-15930043

• en vous faisant connaître auprès d’Henri Crassous (henri.crassous@gmail.com) ou d’Olivier Béal (o.beal@ccfd-terresolidaire.org)