Tel était le titre retenu par les équipes de la Plateforme Mercosur Social & Solidaire (PMSS) et de celle des Regards Croisés du CCFD Terre Solidaire PACA-Corse, pour l’atelier organisé dans le cadre de la cession virtuelle du Forum Social Mondial des Economies Transformatrice (pour en savoir plus cliquez ici FSMET) en ce 29 juin. Notre atelier l’un des 28 (!) de cette journée, s’est décidé deux semaines avant l’événement. Il s’est construit dans l’effervescence lors de réunions animée par Patricia et Floriane (respectivement coordinatrice du PMSS et chargée de mission au CCFD- Terre Solidaire) autour de l’objectif d’un partage d’expériences des initiatives citoyennes et des mouvements sociaux pour faire face aux effets de la pandémie. Plus largement un partage des initiatives pour influencer les politiques publiques de protection sociale, de lutte contre la pauvreté, de redistribution des richesses et de défense des biens communs.

Trois temps avaient été prévus pour cette rencontre virtuelle du lundi 29 juin

- Un partage d’informations entre Amérique Latine et Europe sur les situations sanitaires, alimentaires et les mesures gouvernementales prises lors de la pandémie et pour juguler la crise économique qui en résulte.

- Témoignages et initiatives pour faire face aux effets de la pandémie et trouver d’autres manières de penser la relation à la planète et aux biens communs naturels. Six témoignages ont été présentés, un par pays représenté : Argentine, Brésil, Chili, France, Paraguay et Uruguay.

- Un échange pour chercher des réponses communes aux défis générés par cette crise. Cette dernière étape n’a pu être conduite à son terme faute de temps. Mais une véritable dynamique est lancée...

Les six témoignages :

• Le témoignage de Magali Rivas Argentine a porté sur le renforcement des luttes écoféministes, notamment en cette période de confinement;

• celui de Mateus Dos Santos, Brésilien, a fait état de la solidarité des « Sans terre » en direction des populations démunis des favelas de Rio ;

• la Chilienne Pancha Fernandez a évoqué le combat au niveau des territoires pour sortir de la privatisation de l’eau au profit d’une gestion communautaire ;

• Pour PACA l’expérience choisie pour illustrer la solidarité ville – campagne, était celle conduite par l’association (pour en savoir plus, cliquez ici« Au Maquis ! »). Témoignage porté par Eric Gauthier qui a notamment présenté une opération de glanage au profit d’associations d’accom-pagnement de migrants à Marseille.

• Ramón Cardozo de DECIDAMOS, notre partenaire du Paraguay , insistait sur la crise alimentaire en ville et la recherche de souveraineté alimentaire des petits paysans comme moyen de contrer l’agro business qui sévit dans le pays ;

• Silvana Machado de l’Uruguay mettait en avant la promotion des semences paysannes tant pour les jardins urbains que pour les agriculteurs afin de renforcer la souveraineté.

Les illustrations insérées sont celles tirées d’une synthèse graphique du jeune Matheus (Brésil). L’organisation technique de vidéo transmission et les traductions ont a été assurées respectivement par Olivier Béal et nos profs d’espagnol, qui, bénévolement et sans préparation se sont efforcées de suivre la ferveur des intervenant.e.s. Le sous-titrage avait parfois du mal à suivre. Un point d’attention pour la prochaine fois.

Au final une soirée émouvante par la gravité des situations et des enjeux, auxquels chaque organisation est amenée à faire face.

J’ai été impressionné par  la force de conviction et  l’enthousiasme de tous.  Une soirée où la solidarité était particulièrement  à l’honneur  et où la démarche  Regards Croisés  prenait  tout son sens.

Qu’en est-il des forums locaux en PACA-Corse ?

Dans un article du 5 juin sur « La Place », nous confirmions notre souhait de décliner une démarche du FSMET en trois étapes, partant du local.

• Des visites sur le terrain des acteurs et actrices d’un territoire, pour découvrir leurs projets, analyser ensemble les réalités locales et échanger entre participants,

• Au 1er trimestre 2021, organisation d’une « fête du territoire», ou forum local permettant :

- de mettre en relation les acteurs entre eux : mise en commun des expériences et solutions,

- de rendre visibles les bonnes pratiques, les projets qui donnent envie de changer (visibilité grand public), et susciter soutien et peut-être de nouvelles solidarités ou initiatives locales.

• enfin, en construction avec des allié·e·s et avec l’appui de collectivités locales, organisation au 3ème trimestre 2021 d’un forum Régional.

Un projet prend modestement naissance dans le Buëch : des contacts avec une Association qui suscite la participation citoyenne aux enjeux locaux et régionaux, un géographe engagé dans la mobilisation des acteurs d’un territoire pour plus de synergie et de résilience, des contacts qui laissent espérer la possibilité de voir naître une véritable dynamique territoriale. Sur Marseille et les Bouches du Rhône, là plus qu’ailleurs avec l’ordination de Mgr Jean-Marc Aveline, l’accouchement d’une nouvelle municipalité, est présente une multitude d’acteurs et d’initiatives pour accroître le vivre ensemble et la résilience d’une citée qui possède tous les atouts nécessaires à la transformation sociale.

Dans le pays du Buëch, comme à Marseille, nous ne serons pas en 1ère ligne « les forces du changement ». Mais nous voulons laisser à nos enfants et petits enfants une Maison Commune accueillante à la vie et à la beauté. Aussi nous, bénévoles, par la qualité de nos relations humaines, nous pouvons être les humbles serviteurs d’un renouveau des pratiques, non pas dans un entre-soi souvent stérile, mais être des facilitateurs de rencontres entre tous ces acteurs porteurs de changements.

Cultivons les Regards Croisés aussi dans nos territoires !

Pour le groupe Regards Croisés, Joël Descoings