1) Le projet Serviam au Lycée du Sacré Cœur à Digne (04)

Le projet Serviam est un projet pédagogique renouvelé chaque année obligatoire pour tous les élèves du lycée. Serviam veut dire en latin je servirai.

Chaque lycéen s’engage pour un minimum de cinq heures au-près d’une association à but non lucratif de son choix. L’élève a le choix de son engagement et se détermine en fonction de la cause qui lui parle personnellement. Cet engagement Serviam est aussi, pour lui, une belle occasion de se découvrir et participe pleinement de son choix d’orientation.

Une convention tripartite est signée entre la famille, l’établissement et l’association.

Chaque professeur ou membre de la communauté éducative est tuteur d’un jeune et l’accompagne dans la relecture de son expérience relatée sur le portfolio qui lui est remis par le Sacré-Cœur. Qu’a-t-il découvert de lui, des autres ; qu’est-ce que cette expérience lui a apporté …L’adjoint de direction du lycée organise la rencontre entre les associations et les élèves, établit les tutorats, rappelle aux jeunes les dates de leurs engagements et supervise toutes les opérations.

2) Le projet de grainothèque du CCFD-Terre Solidaire

Les projets sont présentés aux élèves au cours d’un forum où chaque élève rencontre toutes les associations proposant un projet.

Cette année, dix associations étaient présentes. Parmi elles outre le CCFD- Terre Solidaire, le mouvement des coquelicots, les restos du cœur, le don du sang …

Le projet présenté par le CCFD était la réalisation d’une grainothèque. Un des éléments qui permet aux paysannes et paysans de viser la souveraineté alimentaire, est la possibilité de pouvoir gérer les semences localement et les réutiliser d’années en années, ce que ne permettent pas les semences stériles (F1 et OGM). Cette gestion des semences et le travail autour de la préservation de leur diversité est un travail très important de certains partenaires qu’accompagne le CCFD – Terre Solidaire. Parce que la préservation de la diversité des semences passe aussi par nos actions en France (dans nos jardins, nos potagers …) il est proposé aux élèves de mettre en place une grainothèque (une bibliothèque de graines) qui permettra aux élèves, aux enseignants et aux personnels de l’établissement qui le souhaitent, d’échanger les graines de plantes à réutiliser dans les jardins ou les potagers.

3) L’organisation du projet.

Une équipe de trois personnes du CCFD a été constituée pour accompagner les élèves. - Daphnée Ozino-Caligaris, en Service Civique au CCFD Terre-Solidaire, qui est la cheville ouvrière du projet - Olivier Béal, chargé de développement associatif PACA-Corse - Régis Loze, membre de l’équipe Diocésaine des AHP Quatre élèves ont été volontaires pour ce projet : deux élèves de seconde et deux de terminale. Cinq rencontres de 1h30 sont prévues avec l’équipe du CCFD. La première rencontre a été la présentation des enjeux de la préservation de la diversité des semences, montrant comment les grandes multinationales s’accaparent le marché des semences avec leurs semences hybrides ou OGM à travers un film-montage réalisé par Daphnée (à partir de films existants sur la question)

4) La construction avec les élèves de la grainothèque et son implantation.

La première étape a été la recherche par les élèves de lieux possibles dans leur établissement où installer la grainothèque. Rude tâche, car certaines résistances se sont manifestées parmi le personnel du lycée à accueillir cette grainothèque dans leur local. Le choix final est celui du CDI : lieu de passage suffisamment protégé. En parallèle l’équipe CCFD a pris contact ou rencontré des associations qui avaient mis en place des grainothèques : la bibliothèque de Thoard (04), l’association Les ami-Culteurs, un Agriculteur paysagiste DPLG, le jardin Levat à Marseille. Ces rencontres ont permis de collecter les premières graines pour notre grainothèque. La deuxième étape, qui est la construction de la grainothèque, est en cours : utilisation d’un tiroir recyclé, découpage de cartons pour faire les compartiments, peinture, confection des sachets pour les graines… Une cinquième et dernière séance est prévue à la rentrée pour achever la construction de la grainothèque et la mettre en place la communication pour informer les autres acteurs du lycée de l’existence de cette grainothèque, de son fonctionnement et de l’intérêt de son utilisation. A cet effet, un article sera réalisé dans le journal de l’établissement.

Bravo aux élèves pour leur implication et encore un plus grand bravo à Daphnée pour son engagement, son enthousiasme et sa compétence.

Régis Loze (bénévole de la délégation des Alpes de Haute Provence).