Afin de mobiliser durablement notre réseau contre l’impunité (sociale, fiscale, et environnementale) des multinationales et promouvoir les alternatives au système économique actuel, les instances du CCFD-Terre Solidaire ont décidé de la création d’un Réseau thématique « Justice économique ». Il sera un espace privilégié pour se former sur les questions économiques et mettre à profit ses connaissances en créant des outils d’ECSI, en organisant des évènements publics, et en participant ponctuellement à des actions de mobilisation et de plaidoyer local.

Vous avez envie de rejoindre ce Réseau ou d’en savoir plus ? Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, merci de remplir ce questionnaire et de le partager à toute personne intéressée : https://framaforms.org/rejoindre-le-reseau-thematique-justice-economique-1580384809.

C’est Émilie Guet, chargée de mission ECSI, qui co-animera le Réseau avec les bénévoles qui s’engageront dans l’équipe d’animation : justiceeconomique@ccfd-terresolidaire.org

Les grands combats du réseau thématique

Régulation des multinationales Les organisations locales et les collectifs avec lesquels nous travaillons dans plus de 60 pays nous alertent régulièrement sur les violations des droits humains et les graves problèmes environnementaux causés par des multinationales et leurs sous traitants. C’est pourquoi nous plaidons pour que les acteurs économiques soient redevables de leurs actes envers les citoyens et s’inscrivent dans un cadre démocratique. Une autre mondialisation au service du bien commun est possible.

Évasion et justice fiscal 180 milliards : on estime que c’est la somme qui échappe aux pays du Sud chaque année à cause de l’évasion fiscale. Les flux financiers illicites quittant ces États représenteraient dix fois plus que les montants reçus au titre de l’aide internationale. Des milliards qui seraient pourtant très utiles pour leur permettre de mettre en oeuvre de façon autonome leurs propres politiques publiques, financer les services publics et la transition climatique et sociale.

Économie Sociale et Solidaire Les indicateurs de richesse et de développement économique actuels nous permettent ils vraiment de mesurer les inégalités et de réfléchir sur d’autres façons de faire de l’économie ? Le CCFD Terre Solidaire dispose d’une longue pratique d’appui aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) au Sud (petits acteurs économiques, filières de production agricole, etc.) qui peut apporter à la définition de l’ESS. Et bien d’autres combats …

Pour toi la justice économique c’est :

des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales… des indicateurs de richesse qui ont du sens une économie au service des biens communs un changement radical du système fiscal international pour plus de justice et bien d’autres choses

Alors engage toi à nos côtés !

Deviens membre de l’équipe d’animation du réseau

Tu aimes animer des dynamiques collectives et lancer des chantiers sur de nouveaux sujets, imaginer des formations; ta place est toute trouvée! Engagement : 1 réunion téléphonique par trimestre, 1 réunion en présentiel par an. Frais de déplacements remboursés.

Crée un outil d’animation pour sensibiliser Tu veux illustrer les pratiques abusives des multinationales ? Tu veux montrer comment la justice fiscale peut se mettre au service de l’émancipation des femmes à travers le monde ? Tu veux mettre en scène le fonctionnement d’une monnaie locale et solidaire pour des lycéens en option économie ? Engagement : en fonction du nombre d’intéressés, des petits groupes de travail qui s’auto-organisent et avancent à leur rythme en étant appuyés par une salariée. Un budget attribué pour créer le jeu.

Lance des actions de mobilisation et de plaidoyer Tu as envie d’organiser un lobby tour, de faire signer une pétition, ou encore de rencontrer ton député pour porter un projet de loi, etc. Engagement : en fonction des initiatives, des opportunités, et des campagnes, deviens un relai de la justice économique sur ton territoire !