L’Action Catholique des Enfants est un mouvement d’Église qui considère que les enfants sont à même de donner leur avis, de choisir, d’agir … L’ACE désire que chacun devienne un être autonome, libre et heureux. Pour cela, elle s’appuie sur le projet éducatif suivant :  développer créativité, confiance, responsabilité et autonomie ;  expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines ;  découvrir Jésus Christ, vivre et témoigner de son Évangile ;  éveiller un sens civique par l’éducation à la citoyenneté, dans l’esprit de la Convention Internationale des droits de l’enfant. Que ce soit en club, en camp ou lors de rassemblements par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur … Ensemble, ils essayent de mieux comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un.e animateur/trice ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.

En région PACA – Corse :

Hautes-Alpes : Depuis plusieurs années il n’y a plus de clubs ACE sur le département des Hautes-Alpes. Toutefois nous organisons aux moments des vacances des journées et des minis-camps de 3 ou 4 jours … Nous accueillons environ une trentaine d’enfants entre 6 et 15 ans … Depuis 5 ans, nous accueillons également des enfants migrants. Chrystel, qui fait partie de l’équipe responsable ACE et qui est également investie dans le réseau hospitalité de Gap, s’occupe de faire le lien entre nous et les familles de réfugiés. Le Secours Catholique nous donne une aide financière pour ces enfants. Au cours de ces séjours sont vécus la solidarité et le partage à travers des jeux, des veillés, la préparation des repas, vaisselle, ainsi que des temps de réflexion sur le thème proposé par l’ACE. Cette année, la résolution votée au conseil national des enfants est « MEILLEUR QU’HIER » Avec cette résolution nous voulons reprendre la main sur notre environnement et notre santé, ainsi que sur les nouvelles technologies qui nous éloignent parfois des copains et de la vraie vie

Dans les Bouches-du-Rhône : Il existe un club à Vitrolles très actif accompagné par Lucette Pluquet (une religieuse). Elle s’appuyait chaque année sur les outils pédagogiques du Kilomètre Soleil pour organiser une semaine de solidarité avec un centre de loisirs. Par exemple cette année sur l’outil « Céline et Mehdi au Bénin ».

Dans les Alpes-Maritimes : Il existe des clubs ACE à Nice qui touchent beaucoup d’enfants de quartiers populaires. Sur ce territoire il y a une permanente ACE à mi-temps qui est payée par l’évêché ce qui permet un développement et un soutien non négligeable pour le mouvement…