Du 13 au 19 juin prochains devait se tenir à Marseille le congrès de l’UICN, une ONG internationale de défense de la nature. Suite à l’épidémie de Covid 19, ce congrès – nous venons de l’apprendre au moment de publier l’article – est reporté du 7 au 15 janvier 2021. C’est une grosse machine qui se met en place, des milliers de personnes venues du monde entier y sont attendues ainsi qu’une dizaine de chefs d’Etats.

Bien que prônant plutôt la lutte pour la justice climatique, le CCFD-Terre solidaire est associé à cet événement par sa participation au nouveau conseil épiscopal « Laudato Si » mis en place par l’archevêque de Marseille. Ce conseil a pour mission, entre autres, d’animer un stand grand public lors du congrès de l’UICN. Il a été décidé d’y mettre en avant la démarche Eglise verte, démarche où là aussi le CCFD-Terre solidaire est partie prenante.

Par ailleurs, un Off – à la manière du Off lors du festival d’Avignon – est en train de se construire. En parallèle des organisations et associations appellent à une mobilisation en dehors du congrès notamment lors d’une grande marche pour le climat. Le CCFD Terre Solidaire n’est pas en reste et compte pour sa part proposer trois types de mobilisations : une action de rue sous la forme d’un safari du green washing (1), une conférence en lien avec le réseau national Justice climatique, et l’animation spirituelle Marches vers l’EsSen(s)tiel à proposer dans les paroisses et auprès des MSE.

Nous aurons le temps d’en reparler et nous avons désormais plus de temps pour nous y préparer. N’hésitez pas à vous associer à la préparation du stand Eglise verte et aux mobilisations dans le Off ! Toute cette préparation pourra aussi être utilisée et mutualisée à l’occasion de la semaine Laudato Si en septembre.

Contact : ccfd13.marseille@ccfd-terresolidaire.org / l.petitdemange@ccfd-terresolidaire.org

(1) : Le green washing, ou en français l’éco blanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.