A l’occasion des élections municipales, le CCFD-Terre Solidaire a souhaité interpeller les candidat·e·s sur le sujet des migrations. C’est en effet à l’échelle locale que se vivent les conséquences directes des politiques migratoires nationales ou régionales. Il nous était ainsi proposé de rencontrer les candidats pour les interpeller, les sensibiliser et les encourager à devenir ou rester villes accueillantes en mettant en œuvre des bonnes pratiques d’accueil. Campagne lancée le 18 décembre 2019.

Suite au week-end de formation du 14/15 décembre, décision est prise d’organiser des séances d’information en local dans la région ; trois se sont déroulées à Aix, à Briançon et à Marseille. Ces réunions ouvertes à tous ont réuni d’une dizaine à une quinzaine de personnes, de diverses associations humanitaires. La majorité des participants était à des degrés divers engagé dans l’accueil des migrants et se connaissait. Ces rencontres ont permis d’échanger sur les propositions du CCFD Terre Solidaire et de faire le point sur les actions qu’il était possible de lancer au niveau local.

A Briançon, dans le cadre d’un collectif d’associations, un courrier de demande de rencontre et d’engagement a été envoyé aux cinq listes de candidats. Ont ainsi été rencontrés les listes « Demain Briançon », « LREM », « Briançon A Venir » et « Briançon citoyenne ». Ont répondu et se sont engagés « Briançon A Venir », « Briançon Citoyenne » et « Osons Briançon ». A Marseille dans le cadre des États Généraux des Migrations, un courrier a été envoyé aux candidats leur demandant de s’engager sur les huit propositions des États Généraux des Migrations. Deux personnes du « Printemps marseillais » et une personne de « Debout Marseille » ont été rencontrées et se sont engagées.

Du au confinement général, la campagne d’interpellation des candidats est bien évidemment suspendue. Le deuxième tour des élections municipales étant reporté au 21 juin 2020, si la situation le permet, il sera possible de relancer les candidats encore en liste courant mai.

Dans tous les cas, une fois les élections passées, nous resterons en contact avec les élus que nous avons pu contacter ou pas.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisé.e.s

La campagne « Villes Accueillantes » continue!

Henri, Olivier, Théo, Daphnée


Collectif Aix : Collectif AGIR (Cimade, ATTAC)

Collectif Briançon : CCFD Terre Solidaire, La Cimade Briançon, Médecins du Monde, Midi Chaud, MJC – Centre Social du Briançonnais, Refuges Solidaires, Secours Catholique, Secours Populaire, Tous Migrants. ANVITA : Association Nationales des Villes et Territoires Accueillants

EGM Marseille : CIMADE, RESF, RUSF, CCFD- Terre Solidaire, le Réseau Hospitalité, le SYNPTAC CGT et la LDH.