Mise à jour du 16/01/2020 : Pour plus d'informations, vous pouvez aller visiter le site du CCFD - Terre Solidaire en cliquant sur https://ccfd-terresolidaire.org/mob/pour-une-demarche/vivre-le-careme/vivre-le-careme-2020/

Pour la campagne de carême 2020, nous aurons le plaisir d’accueillir dans la région deux partenaires de Palestine (une palestinienne de Gaza, nous espérons qu’elle obtiendra l’autorisation de sortir du territoire, et une palestinienne du Liban). La thématique que nous avons choisi de travailler est celle de l’égalité entre les femmes et les hommes. Sujet brulant d’actualité dans un contexte de dénonciations des violences faites aux femmes, mais aussi sujet majeur au cœur du développement et de l’écologie intégrale. Une des thématiques de la brochure de carême 2020 est d’ailleurs consacrée à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces partenaires seront présentes sur nos territoires à partir du 14 mars (où nous en profiterons pour organiser une journée de regroupement et de découverte à Aix, mais nous vous en reparlerons prochainement).

Et dès avant mars, voici en avant-première une courte présentation de ces deux organismes partenaires.

Filastiniyat veut changer le discours public et médiatique par le biais d'un discours alternatif avec les femmes et les jeunes. Pour cela, l'organisation pense que des mesures pour augmenter la participation des femmes et des jeunes doivent être prises en même temps qu'une intégration systématique de perspectives liées au genre et au développement des droits politiques, économiques, sociaux et humains des femmes. Filastiniyat pense qu'engager les institutions et la société civile dans une telle démarche permettra de rendre le discours plus légitime. Cela permettra également de fournir le cadre nécessaire à la reconstruction d'institutions et de structures démocratiques et responsables capables de créer et de maintenir une société palestinienne stable, dotée de valeurs et de pratiques démocratiques. Le discours des médias alternatifs et la participation équitable des femmes et des jeunes ne sont pas seulement des objectifs abstraits de justice sociale, mais sont aussi des facteurs décisifs dans la construction d'une paix juste et durable, la gouvernance démocratique et le développement durable.

Filastiniyat a plusieurs programmes : • Une agence de presse (Nawa) dont l’objectif est d’apporter une information qui n’est pas diffusée dans les principaux médias, d’apporter une image différente. • Un programme de débat dans les universités en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza • Des clubs de femmes journalistes : l’idée est de soutenir les femmes journalistes particulièrement discriminées en Palestine.

Naba'a est une ONG libanaise qui travaille avec les populations marginalisées, femmes, jeunes et enfants, et notamment les populations palestiniennes. Naba'a vise à offrir un espace sain et inclusif à ces populations, à augmenter leur résilience et leurs capacités à revendiquer leurs droits. Naba'a vise également à améliorer les relations entre les populations réfugiées, syriennes et palestiniennes et hôtes, la population libanaise. Pour cela, Naba'a développe des activités dans plusieurs domaines : éducation, santé, soutien psycho-social etc.