Étudiante âgée de 25 ans, en M2 Ressources Humaines Economie Sociale et Solidaire, et diplômée en droit international titulaire d’une maitrise, je me suis nouvellement engagée en service civique au CCFD Terre Solidaire ; dans la volonté de participer à la mobilisation citoyenne autour de la solidarité internationale.

Passionnée de voyages, de nature curieuse, j’ai notamment passé une année en Australie découvrant la permaculture et ouvrant les yeux sur la richesse de la nature et l’importance de la protéger. J’ai aussi passé trois mois en Colombie en 2018 à la suite d’un rapport rédigé concernant l’accord de paix avec les Farcs, cette expérience m’a démontré le fossé existant entre théorie et pratique et ainsi m’a conforté à suivre une conception multidisciplinaire relevant un lien incontestable entre les inégalités de richesse, de genre, et, le développement rural, l’agro-écologie, la protection de l’environnement. Tout est bien lié, en effet, comment respecter les droits humains sans changer les mentalités, sans lutter contre les pratiques industrielles défaillantes sur le point de la responsabilité sociale et environnementale, sans impliquer les politiques ?

Mes expériences associatives à l’étranger comme en France mais aussi mes nombreuses recherches m’ont guidé dans la construction de mon projet professionnel. Mon objectif à l’avenir : travailler en tant que coordinatrice de programme de solidarité internationale sur le terrain.

Après m’être consacré au droit humanitaire et aux droits humains à l’international, l’incapacité politique du droit international à être respecté, m’a donné envie d’élargir mon approche appréhendant de nouveaux outils autres que juridiques, pour une transformation de la société ; vers un monde meilleur. Dans le cadre de mon master je réalise un mémoire m’orientant sur le rôle politique de contrepoids des ONG via le plaidoyer notamment, ou encore la mobilisation citoyenne convaincue de la pertinence d’illustrer avec la CCFD Terre Solidaire ce travail de recherche.

Daphnée OZINO-CALIGARIS