On se souvient de la journée du 23 mars à Sainte Tulle:

«DE L'ASSIETTE À LA PLANÈTE

Quelle agriculture, quelle alimentation pour une terre solidaire ? »,

à laquelle de nombreux bénévoles du CCFD Terre Solidaire ont participé en présence de deux

de nos partenaires Ousmane Ouattara du Mali et Paia Pereda d’Argentine.

   Le désir d’une alimentation saine obtenue en respectant les sols, la biodiversité, le climat,

garantissant des revenus décents pour le paysan et de la transparence pour le consommateur, ce désir partagé par un nombre croissant de nos contemporains, et en particulier par les familles, sujet redondant dans les médias, ne devient-il pas un enjeu majeur pour nos sociétés ? Non exempte de polémiques ou de pressions des lobbys. Il s’agit en fait d’un enjeu de souveraineté alimentaire qui rejoint celui de nos partenaires dans les pays du Sud.

       
    De là, à imaginer de nouveaux Regards Croisés avec certains partenaires du Cône Sud ou de

r e v i v i f i e r les liens avec eux autour de nos assiettes, il y a un souhait, une chance à saisir et des défis pour le consommateur et pour nous bénévoles en PACA-Corse.

Oui leur souhait : Floriane Louvet, chargée de mission pour le Cône Sud et le Brésil évoquait récemment (7 mai), « le désir de partenaires de réfléchir à des enjeux communs. Ne plus travailler dans son coin, ne pas rester isoler. S’enrichir mutuellement sur des réussites/alternatives positives. Se sentir Lier dans les mêmes combats, pour exemples le plaidoyer sur les questions de souveraineté alimentaire ici et là-bas, la question des pesticides, celle des OGM et de la biodiversité, etc. »

N’y-a-t-il pas une chance ? oui, Marie Durand, responsable de service Rhône-Alpes, PACA - Corse

« Je crois à cette démarche car elle permet de compléter les trois missions du CCFD : sensibilisation,
plaidoyer vers nos institutions politiques, connexion avec des partenaires…c’est avoir un impact

sur ce qui se passe en France aujourd’hui. Un regard croisé c’est un espace qui va mettre en action avec des opportunités de rencontres et de coopérations qui dépasseront les événements suscités par R.C.

Plusieurs défis : Si l’agroécologie là-bas est pour les petits paysans le seul moyen de retrouver dignité & autonomie*, ici le défi c’est faire comprendre que la conversion de notre modèle agricole, intimement lié à notre soutien en tant que citoyen et consommateur,

a une incidence, de par nos importations, sur le modèle agricole là-bas.

Pour nous bénévoles le défi consistera à : sensibiliser les jeunes à la question d’une alimentation saine, mobiliser les familles par exemple pour le soutien aux porteurs de projets en agriculture durable, l’accompagnement des initiatives de circuits courts… mettre en valeur, communiquer sur les expériences qui marchent dans nos territoires, partager avec nos partenaires sur ces expériences positives… s’engager avec eux dans des plaidoyers… Il y a tout un projet à construire. Les contours en ont été dressés avec l’équipe d’Animation Régionale l e 13 juin dernier. Il sera présenté et le cas échéant validé en Assemblée Régionale les 12 & 13 octobre. Déjà chacun peut donner son avis sur son opportunité. Enfin on peut aussi signaler son intention d’y participer de telle ou telle manière de son choix.

Joël Descoings, référent du projet Regards Croisés.

  • Rappelons la généralisation sur tous les continents des projets TAPSA

(Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire) du CCFD, soutenu par l’AFD (Agence Française de Développement).