Cette association chrétienne, présente sur les cinq continents et dans 60 pays, regroupe des laïcs soucieux de partager les trésors de la spiritualité ignatienne à travers les exercices de St Ignace de Loyola. CVX offre ainsi à tout laïc la possibilité de partager sa vie à la lumière du Christ.

Femmes, hommes, adultes et jeunes de tous états de vie et de toute condition sociale se rencontrent pour marcher ensemble à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus fraternel et solidaire.

Sous quelle forme ?

En petites équipes de 6 à 8 personnes, les membres de chaque communauté locale se donnent rendez-vous régulièrement pour partager leur quotidien. La prière en début de réunion permet à chacun de se replacer sous le regard de Dieu et de lui confier ce qui va se vivre ensemble . Puis chacun prend la parole simplement et en vérité pour s’exprimer sur un ou plusieurs évènements de sa vie concrète. Il s’agit d’une relecture d’un secteur de sa vie au cours des semaines passées ou de réponses à la préparation envoyée par l’équipe chargée d’organiser la rencontre. Chaque compagnon est écouté attentivement par les autres dans le respect et la bienveillance.Ainsi la voix du Seigneur se fait entendre à travers le témoignage des compagnons. Après ce tour de table un temps d’échange est vécu comme un temps d’entraide pour éclaircir,mettre en valeur ,interpeller et faire résonner ce qui a été dit par les autres . Avant de se séparer ,un temps d’évaluation permet de partager ce qui vient d’être vécu personnellement et d’exprimer une joie,un malaise,un fruit ,une question à creuser lors des prochaines rencontres. Chaque équipe est assistée par un accompagnateur spirituel(prêtre,religieux ou laïc). Cette personne travaille en lien étroit avec le responsable de chaque équipe et avec la communauté régionale.

Une dimension communautaire élargie : La Communauté Vie Chrétienne en France regroupe 6500 personnes réparties en 800 équipes et 46 communautés régionales. La CVX invite ainsi ses membres à des rassemblements régionaux, à des congrès nationaux(tous les 4 ans ), à des formations. Dans la région Provence, Alpes, Côte d’Azur et Corse, la CVX est organisée en deux régions d’environ 200 membres chacune. Une va de Martigues en passant par Avignon et Aix-en-Provence et remonte vers les Alpes jusqu’à Gap. L’autre est sur le pourtour méditerranéen à partir de Marseille jusqu’à Nice sans oublier la Corse. Ce que la CVX reçoit elle le redonne notamment dans l’accompagnement spirituel, l’aide au discernement et donc la formation pour tous en interne comme en externe.



La communauté est invitée à se laisser déplacer aux « frontières », non pas comme limites mais, comme un horizon à découvrir. Ces horizons discernés lors de l’Assemblée sont au nombre de quatre : les jeunes, les réalités familiales, l’écologie, la mondialisation et pauvreté.

Quel est le lien avec le CCFD - Terre Soldaire ?

Dans ce cadre, l’association Communauté de Vie Chrétienne est devenue membre du CCFD-TS. Elle s’inscrit communautairement dans son action pour la justice sociale et cela jusqu’aux extrémités du monde.

Pour chacun des membres de la CVX, le CCFD devient un moyen, grâce à sa manière d’agir et ses outils, d’aller aux frontières et ainsi de progresser en comportement citoyen davantage ajusté et en spiritualité.

François, membre de la CVX, n’est pas membre du CCFD comme son épouse qui elle n’est pas membre de la CVX… Mais François se retrouve dans l’action du CCFD : « je ne fais pas de l’assistanat, mais j’agis en partenaire avec des acteurs locaux, je les soutiens dans la réalisation de leurs projets, je les mets en réseau avec d’autres organisations qui travaillent sur le même secteur dans le monde comme par exemple celui de la pêche. Et puis, bien sûr, j’en parle ici pour sensibiliser les citoyens à tous ces problèmes. »

Pour 2019, la CVX, en partenariat avec le CCFD entre-autres, organise des Universités d’été pour certaines et organisées en Novembre pour la moitié, avec comme thème : « Migrants : Osons la Rencontre ; avec nos tensions, construisons l’avenir ». L’une d’elle aura lieu un week-end à Marseille, en lien avec les acteurs locaux, ancrée dans le territoire et les réalités régionales. De ce fait, elle aura un déroulement particulier tendu vers la recherche du goût de l’autre. Toutes comportent des temps de formation (intervenants en conférence), de réflexion personnelle et en groupe, de rencontre afin de vivre une expérience dans un lâcher-prise pour se laisser déplacer, débusquer nos tensions, et avancer vers un horizon toujours à découvrir, à construire, en devenir et de plus en plus librement. Bientôt, vous pourrez vous y inscrire. https://ue2019.cvxe.fr/

La CVX sera présente à Marseille pour son congrès national à la Toussaint 2021.

Anne Quelin (CVX équipe locale de GAP) et Catherine Lemaire.