Bénévole au CCFD Terre Solidaire depuis plus de 12 ans,j'ai assumé pendant 6 ans la tâche de présidente de l'équipe diocésaine de Marseille.

Mes mandats achevés en Novembre 2018 ,j'ai eu envie de continuer à offrir de mon temps au CCFD,en fonction de mes goûts et de mes compétences . J'ai candidaté pour participer aux Commissions du Partenariat International(CPI) subdivisées en Commissions Territoriales Partenariales(CTP).

J'avais toujours attaché beaucoup d'importance au partenariat et vécu l'accueil de nos partenaires comme des immersions inversées,développant ainsi

au fil des années une bonne connaissance de diverses zones géograhiques dont l'Afrique Subsaharienne.

J'ai donc candidaté à la CTP Sahel et ai été élue mais pour des raisons de calendrier je n'ai ,à ce jour,participé qu'à des commissions dérogataires. J'ai accepté cependant d'écrire ce texte en estimant que les questions que je m'étais posées avant de candidater pouvaient intéresser des bénévoles non experts dans tous les domaines couverts par le CCFD comme moi.

Pourquoi le Sahel ? Ce territoire de 3 millions de km2 marque la transition du Nord au Sud entre les domaines sahariens et les savanes du sud soudanien, il s'étend d'Ouest en Est de l'Atlantique à la Mer Rouge.Il comprend le Mali,la Mauritanie,le Niger et une partie du Sénégal. Le Sahel a souvent été qualifié de « bombe à retardement ».Peut-on enrayer au Sahel le cercle vicieux de la misère et de l'insécurité ? Le CCFD Terre Solidaire s'y emploie en soutenant ,par exemple,jusqu'en 2017, le programme d'appui aux initiatives économiques

pour une transformation écologique et sociale des territoires ruraux puis maintenant
la transition pour une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire(TAPSA). Reposant sur la mobilisation collective,

ce programme encourage les hommes,les femmes et les jeunes à collaborer et crée ainsi du lien social au sein de la population en même temps qu'il permet aux familles de produire assez pour se nourrir.

Quel serait le rôle que j'aurai à jouer dans deux telles commissions ? La CPI travaille plutôt sur les enjeux,choisit les pays concernés(aujourd'hui moins en Europe de l'Est,plus en Turquie,Syrie,Irak...)puis un responsable rencontre les futurs partenaires et c'est la CTP relative au territoire concerné qui valide ou non le projet.

Le travail préliminaire d'étude des dossiers est passionnant,permet de mieux connaître les partenaires,les pays dans lesquels ils vivent et les difficultés qu'ils rencontrent et pour lesquelles ils savent proposer des solutions.LEURS solutions ! On se sent vraiment dans le concret et discuter au sein de la commission avant les votes permet d'acquérir toujours plus d'expérience et d'expertise.

N'hésitez pas à rejoindre de telles commissions !

Annie Gontier