C’est la thématique qui a réuni, début août à Pont de Barret dans la Drôme, pour la 5ème édition des Vacances engagées du CCFD Terre solidaire en PACA Rhône Alpes plus de 80 personnes (âgées de 6 mois à 92 ans !). Accueillis sur un domaine des Scouts et Guides de France en pleine nature, le groupe a pu pendant une semaine expérimenter l’auto gestion, la prise de décision collective, horizontale et démocratique (en petite équipe et en assemblée plénière), se former et s’informer mais aussi se divertir, jouer, cuisiner, chanter, danser, débattre, nager, se balader… Venus d’horizons différents, petits et grands ont essayé de (re)créer une petite société idéale et par là, malgré les difficultés, montrer que c’est un modèle possible et soutenable.

Temps fort des vacances, le Forum Grand Ouvert a une fois de plus permis l’émergence d’une foison d’ateliers : accueillir des personnes migrantes, résister par le rire et la poésie, chants engagés, atelier philo, conférence gesticulée sur la banane et les paradis fiscaux, etc. Le FGO a également permis de donner la parole à des intervenant .es de grande qualité tant dans le milieu associatif, le développement personnel ou encore la politique – le maire de la petite commune de Saillans a fait une fort belle impression dans sa présentation de la gouvernance collégiale et participative de sa commune. Enfin la présence active et ultra dynamique de deux partenaires de Palestine, Nabilla de Culture et Pensée Libre à Gaza et Ihab de Yes Theater à Hébron, a été l’occasion pour beaucoup de prendre conscience de l’horreur de l’occupation de la Palestine mais aussi de voir combien la société civile est forte et pleine d’espoir dans sa résistance pacifique.

En bref une semaine pour se donner de l’élan, expérimenter qu’un autre monde, plus fraternel, plus solidaire, plus respectueux de notre écosystème, est possible et se dire : Milite ! Prouve que tu résistes.

Luc Petitdemange