Le jeudi 27 septembre 2018, dans la petite ville de La Destrousse, la plateforme a organisé une rencontre citoyenne à l’initiative du maire, Michel Lan et de Maryse Cuguillère, membre du groupe de coordination. Il a, en introduction de la soirée, rappelé que cet échange s’inscrit dans le cadre de différentes réunions d’informations que la mairie de La Destrousse organise chaque année sur différents thèmes peu ou mal connus par la population et les élus.

Ce sont donc une trentaine de personnes qui se sont réunies à la salle des fêtes communale pour s’informer et se former contre l’évasion fiscale. Il est à noter que pour la première fois plusieurs membres du syndicat Solidaire Finances Publiques des Bouches du Rhône étaient présents.

Animé par Luc Petitdemange, le débat a permis à plusieurs intervenants de détailler le fonctionnement et les mécanismes qui conduisent à la perte de près de 100 milliards d’Euros de recettes fiscales en France et plus de 1000 milliards en Europe selon les dernières estimations. Jean-François Tronchon (CCFD) a fait une courte présentation de la plateforme ainsi qu’un bref historique des évènements passés depuis 3000 ans avant JC jusqu’en 2009 ; Gérard Blanc (CCFD), dans un exposé magistral, a donné la (ou les) définition(s) des paradis fiscaux et le distinguo entre fraude/évasion/optimisation ; Jean-Claude Roger (Vigicor) a expliqué, au travers de quelques diapositives sélectionnées, quelques mécanismes qui permettent aux entreprises de se soustraire à l’impôt ; enfin Vincent Drezet, secrétaire national du syndicat Solidaire Finances Publiques, a présenté la situation actuelle de la lutte au niveau de Bercy à partir de quelques constats et propositions. Fédéric Rays, premier adjoint de la ville de Roquevaire, quand à lui a détaillé les difficultés qu’il a rencontré, avec l’ensemble de son conseil municipal, dans la mise en œuvre de la délibération de 2013 et leur souci de faire un choix éthique de partenaires financiers. La parole a ensuite été donnée à la salle pour une série de questions-réponse avec Vincent Drezet.

Il ressort de ce type de conférence que ce travail de fourmi est à poursuivre, cela permet de lutter contre l’opacité recherchée par celles et ceux qui organisent la fuite des recettes fiscales et ça permet de mobiliser de nouvelles personnes pour s’engager aux côtés de la Plateforme. De nouveaux projets sont d’ailleurs à l’étude, un nouveau safari fiscal, la poursuite de l’interpellation des élus de la région Sud-Est, l’animation du site internet…

N’hésitez pas à rejoindre le combat, le plaidoyer contre l’injustice fiscale a besoin de vous !

Jean-François Tronchon jean-francois.tronchon@orange.fr