Dans ce nouvel article sur l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale nous vous proposons un compte-rendu de l’utilisation des nouveaux outils d’animations qui ont été présentés aux établissements scolaires dans la délégation des Alpes-Maritimes.

Nous avions déjà eu l’occasion en décembre dernier de revenir sur les actions proposées par la commission jeunes des Alpes-Maritimes et sur l’élaboration d’animations de Carême, directement accessibles en ligne. Grâce aux efforts de la commission jeunes des Alpes-Maritimes, les nouvelles activités et les jeux développés dans le cadre du dossier de 2018 (thème handicap) ont d’ailleurs pu être proposés aux établissements scolaires des Alpes-Maritimes ; un rendez-vous fixé en juin avec les APS (Adjoint Pastoral Scolaire) permettra de créer un plan d’action.

Mais, loin de se reposer sur ses lauriers, la commission jeunes, en collaboration avec le CCFD-Terre Solidaire PACALC a mis en place d’autres documents qui, nous l’espérons, seront utiles à l’action en terme d’ECSI, dans notre région et au-delà. En effet, Sylvie Rambour, responsable de la commission jeunes a pu entrer en contact avec une APS (Adjointe Pastorale Scolaire) à Antibes et créer une toute nouvelle animation “Bouge Ta Planète” à proposer dans les cantines des établissements scolaires. Sur le thème du gaspillage alimentaire, il est proposé aux élèves de choisir de découvrir l’impact réel de qu’ils consomment. Quel est le coût écologique de la nourriture que nous consommons ? Dans quelles conditions vivent les animaux qui produisent notre viande, nos œufs ou notre lait ? Combien coûte le gaspillage ? D’où viennent les produits que nous consommons ? Autant de questions auxquelles a pu répondre l’animation, qui a rencontré un franc succès au collège Dom Bosco, où elle a été organisée. Proposée aux classes de 6èmes et de 5èmes, elle a permis de mobiliser 250 élèves et de collecter quelques 2 000 euros pour le CCFD-Terre Solidaire.

L’autre grand dossier du moment, auquel s’est attelé Hugo Oromi, engagé en service civique pour le CCFD-Terre Solidaire PACALC : la rédaction d’un document regroupant de manière synthétique les dossiers déjà proposés par la commission jeunes du 06. Accompagnés d’un PowerPoint, ils ont été doublés d’un dossier et d’un PowerPoint « laïcs », dans lesquels toutes les références religieuses ont été modifiées. L’objectif de ce document ? Promouvoir notre action et nos priorités au-delà de l’enseignement catholique, en allant à la rencontre des établissements publics. Ces dossiers ont d’ores et déjà été communiqués aux APS intéressés par Sylvie Rambour. Déjà disponibles sur La Place, nous espérons que ces documents vous donneront de nouveaux outils pour continuer à promouvoir les valeurs du CCFD-Terre Solidaire dans vos délégations.