P1010855.JPG

En tandem avec l'association Pain et Liberté, le CCFD-Terre Solidaire a pu organiser une belle rencontre à l'Espace Culturel de Vaison-la-Romaine, sur la question des migrants.
Grâce à l’intervention d’Hicham, 110 personnes ont pu mieux appréhender l'accueil des réfugiés et le devoir de dignité pour ces gens de passage au Maroc ou ici, en France.
Après l'exposé de Hicham et une série de questions/réponses, deux associations locales ont donné leurs témoignages :

  • L’Accueil des Réfugiés en Région Vaisonnaise (ARRV), qui accueille deux jeunes Afghans depuis un an et deux jeunes Syriennes depuis plus de 6 mois ;
  • Le Comité d'Accueil des Réfugiés en Drôme, Ardèche, Vaucluse (CARDAV), qui a fait connaître ses actions sur la région, en lien avec les Réseaux Hospitalité et la CIMADE.

Soulignons au passage que sur les 110 personnes présentes pour l’évènement, 90 étaient extérieures à notre réseau CCFD, autant d’alliances à consolider prochainement !

Le lendemain, lors d'une autre soirée publique à Mazan près de Carpentras, 100 personnes ont répondu présent et lors du bol de riz qui a suivi, des enfants de la catéchèse ont repris des chants et ont exposé leurs efforts de Carême sous forme de tressages. Avec 130 couverts dénombrés, cette soirée a été un autre succès!

Par deux fois, Hicham est intervenu avec des lycéens, d’abord dans le lycée St Louis d’Orange, puis dans le lycée public Louis Giraud à Carpentras. Il a noué de très bons contacts grâce à  des jeux de rôle dans lesquels les élèves étaient invités à se mettre dans la peau d’un « ministre des migrations ». Les échanges passionnés qui ont suivi ont permis d’engager un véritable dialogue avec les élèves. Une expérience à renouveler !

Nous sommes plus que satisfaits de toutes ces rencontres et contacts noués en trois jours.    

MICHEL Mouly  / CCFD 84

hicham.jpg