20180321_195050.jpg
L'assistance lors d'une intervention de Sihem à Aubagne

 

Notre partenaire Sihem à Pujaut

            Dans le cadre du partage de carême, un peu plus d'une centaine de personnes des paroisses de Villeneuve, Les Angles, Saze, Rochefort du Gard et Pujaut ont accueilli Sihem à la salle polyvalente de Pujaut le jeudi 22 mars 2018.

 Les enfants du catéchisme ont commencé à la saluer par un chant de bienvenue. Sihem, musulmane, travaille au service social Rencontre et Développement dépendant de l’Église Catholique d'Alger. Cette association fondée par un Père Blanc, Jan Heuft, existe depuis 1970 et est soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis 1998. C'est l'un des rares lieux en Algérie où musulmans, athées et chrétiens travaillent  ensemble au service des migrants subsahariens et des Algériens dans les domaines de l'aide de proximité, de l'aide sociale, administrative et médicale ou encore de l'aide au retour volontaire dans les pays d'origine. L'échange avec le public a été riche même si on peut constater des questions douloureuses dues à l'histoire entre nos deux pays.

Tous les prêtres du district étaient présents ainsi qu'un diacre. L'exposé de Sihem a été accompagné de chiffres très documentés et détaillés, qui ont permis aux participants de mieux comprendre la nécessité d'agir pour défendre les droits des migrants. Ensuite des membres de Welcome, le réseau d'accueil des migrants lancé par le Service Jésuite des Réfugiés (JRS), se sont adressés à elle pour lui dire ce qu'ils font ici avec et pour les migrants. Autour d'un bol de riz, la rencontre avec le public s'est terminée par de nombreux échanges individuels et par un appel à la générosité envers les migrants.

                                                                       Équipe locale CCFD-Terre Solidaire de Pujaut

 

31218658_10216358491215688_1543218432768475136_n.jpg

Sihem à la formation "Comprendre le partenariat" à Avignon