Cafe__Gare_Ve_ro_Brigitte_Re_mi_Claire_Ricardo.jpg

Un repas au Café de la Gare à Chorges le 14 mars, Ricardo et Claire habillés en rouge, Véronique Dubourg (à la gauche de Claire) de la Confédération paysanne, Brigitte Pavy  (à la gauche de Ricardo), fondatrice de Court-Jus  (3000 adhérents, assoc  de de vente directe d’agrumes et produits locaux en circuit court), Rémi Kuenz (à droite de Claire, géographe, acteur d’un groupe de recherche-action en agroécologie de montagne).

  Du 10 au 20 mars Ricardo a fait deux séjours dans notre Délégation des Hautes-Alpes, du Briançonnais au Dévoluy et Buëch, de l’Embrunais au Champsaur, en tout lieu, dans les nombreuses rencontres publiques, ou privées,  Ricardo a semé l’enthousiasme et l’esprit de lutte contre les injustices.

Son interview à la RAM, radio locale d’Embrun en témoigne. (1)
Son dynamisme communicatif nous a interrogés sur nos propres engagements.

  Les actions qu’il conduit avec son organisation l’ASSESOAR pour conscientiser les petits paysans, les jeunes dans les écoles et collèges, sur la justesse d’une agriculture durable sans « agro toxiques », ne doivent pas plaire aux tenants de l’agro-industrie et à ceux des grands domaines en monoculture OGM.
 Et on le sait, au Brésil, les commanditaires d’assassinats contre les leaders, défenseurs des droits, ne sont pas poursuivis et les crimes restent impunis. Pendant le séjour de notre ami, l’assassinat de Marielle Franco, militante du droit des femmes noires, celui de Márcio Mattos leader des sans terre le 24 janvier, nous rappelaient cette triste réalité du « grand bon en arrière» qui se vit actuellement au Brésil. (2)


  Ricardo nous a quittés pour continuer son combat et l’on se sent un peu orphelin.  Les liens vont-il se dénouer aussi vite qu’ils ont été  « tissés » ?
Lors de notre dernière assemblée diocésaine le 12 avril, évoquant le bilan de ces rencontres, l’équipe s’est spontanément  engagée à poursuivre quelque chose de cette relation. Nous organiserons dans le département, des ciné-débats avec  un film sur les alternatives aux cultures OGM au Brésil. Ce ne sera pas la révolution mais on essaiera de faire notre part.

Joël Descoings, bénévole CCFD - Terre Solidaire dans les Hautes - Alpes

 


(1) http://www.ram05.fr/podcastgen/?name=2018-03-19_mag-riccardo_callegari_lagriculture_familiale_au_bresil_19_03-2018-viv.mp3
(2) Ce film de 56’ sur Arte, illustre bien le climat actuel au Brésil. A voir jusqu’au 6/05. https://www.arte.tv/fr/videos/069766-000-A/bresil-le-grand-bond-en-arriere/

Ricardo.jpg

 

Bonjour,

Me voici revenue à Lyon après ce magnifique périple. Ricardo est encore "en route" à l'heure où je vous écris. Il m'a envoyé un message à son arrivée sur le sol brésilien, mais il attendait encore le dernier avion puis sans doute un car par la suite ....

Je tenais à vous remercier chacune et chacun pour votre accueil et toutes vos délicates attentions qui ont rendu ce séjour très agréable. Merci aussi à toutes celles et ceux qui nous ont reçu pour nous faire partager leur travail, je n'ai pas noté toutes les coordonnées mais je les remercie très chaleureusement également par votre intermédiaire.

Lors de l'évaluation à Paris, Ricardo a dit combien ce séjour parmi vous non seulement l'a marqué, mais lui permet de repartir encore plus motivé (c'est pas peu dire !!!!).

J'ai repris dès hier le travail et j'avoue que je peine un peu ... mais j'ai la chance moi aussi de faire un travail qui me passionne et qui je l'espère peut contribuer pour une toute petite part et dans des conditions moins difficiles qu'au Brésil, à la construction d'un monde plus juste.

Je vous redis la joie que j'ai eu de vous connaitre et je vous adresse en pièce jointe un petit souvenir (voir ci-dessus), je n'ai pas pu toutes et tous vous mettre sur ce petit cadre (un peu fait à la hâte !) mais je vous porte dans mes souvenirs et je ne voulais pas tarder à vous dire MERCI !

Claire Morandeau, interprête de Ricardo pendant son séjour en France.