Vous avez peut-être croisé l’an passé à l’occasion de la campagne de carême Ivan Akimov…Ce grand bonhomme au large sourire et à la crinière blanche, toujours accompagné de sa balalaïka, était venu nous présenter le travail qu’il réalise auprès de communautés roms en Slovaquie.

Avec sa femme Helena, ils ont ouvert un lycée roms à Kezmarok, au nord du pays et surtout ils ont créé et animent la troupe des Kesaj Tchavé.

Kesaj Tchavé, littéralement “les enfants de la fée”, est une troupe atypique composée d’enfants et d’adolescents roms venus pour la plupart de bidonvilles. Leur talent et leur travail leur ont permis de se produire et d’être reconnus en Slovaquie et dans toute l’Europe jusqu’à « faire » l’Olympia à Paris.

Le spectacle c’est bel et bien, mais les objectifs portés par ce projet sont plus profonds : l’éducation et l'inclusion sociale des roms, la promotion de l'art et la culture roms en Slovaquie et en Europe, la construction de l'estime de soi des enfants roms par l'art. Et comme le rappelle Ivan, à l’instar de la fée Kesaj : « pour recevoir de l'amour, il faut d'abord savoir en donner ».

Charmé par l’accueil qu’il a reçu lors de son passage, Ivan a proposé de revenir cette année avec sa troupe de musiciens et de danseurs.

Les Kesaj Tchavé seront donc parmi nous ce printemps 2018 et ils donneront une série de spectacles en PACA :

  • au Théâtre Forum Nice Nord, le mardi 22 mai
  • à la salle de spectacle de Grès, le mercredi 23 mai
  • au Théâtre Toursky à Marseille, le vendredi 25 mai à 21h.

A chacun de leurs passages il nous semble important de faire un maximum de publicité afin de remplir les salles car ce sont les recettes des soirées qui permettront de financer le voyage de la troupe...  

Réservez déjà votre soirée, parlez-en autour de vous, mobilisez vos réseaux !

De plus amples informations vont suivre.

Luc Petitdemange, Chargé de Développement Associatif