Cet hiver, nous avons pu profiter d’une riche activité de mobilisation sur le sujet des paradis fiscaux.

Nous vous proposons donc une série de 3 articles pour retracer ensemble les réussites de ces dernières semaines.

Bonne lecture !

 

La Nuit des Lanceurs d’Alerte au MUCEM, par Gérard Blanc (plaidoyer)
   
Pour la première fois s’est tenue à Marseille au MUCEM le 25 janvier 2018 de 18h à minuit la Nuit des lanceurs d’alerte. Une vingtaine d’associations participait à cet évènement, dont le CCFD-Terre Solidaire, à travers le collectif de la Plateforme Paradis Fiscaux 13.

Il s’agissait au cours de cette manifestation de donner la parole à tous les lanceurs d’alerte qui, bien souvent à leurs risques et périls, dénoncent les scandales cachés aux yeux du grand public. Bien souvent, ces lanceurs d’alerte sont souvent des personnes ordinaires qui, après une crise de conscience, alertent leurs concitoyens au nom du droit à l’information.  

Qui sans leurs témoignages auraient entendu parler de l’affaire du Médiator, d’Edward Snowden, de l’affaire Wikileaks ou des Panama Papers ? L’un des moments forts de cette soirée fut le témoignage d’E. Snowden, toujours réfugié en Russie. Ont également apporté leurs témoignages des représentants des médias, des scientifiques et des élus.

Doit-on tout révéler, même les secrets-défense ou médicaux ? Les lanceurs d’alerte salariés doivent-ils ou non prévenir leur hiérarchie avant d’agir ? Quels sont les risques qu’ils encourent ? Quel doit être le travail des journalistes en la matière ? La loi Sapin 2 de 2016 protège-t-elle aussi bien les lanceurs d’alerte que le prétend le législateur ? Voilà quelques-unes des problématiques abordées au cours de cette manifestation.

 Cette Nuit des Lanceurs d’alerte a ainsi donné lieu à des tables-rondes suivies par un public nombreux - plus de 600 personnes. Un certain nombre d’associations, dont la Plateforme Paradis fiscaux 13 présentaient également leurs activités en lien avec l’évasion fiscale, la préservation de l’environnement ou encore la lutte contre la corruption. De cette soirée ressort l’idée que chacun de nous peut être lanceur d’alerte, qu’il y a une nécessité de parler lorsque le silence est assourdissant.

De toute évidence, cette manifestation en appelle d’autres dans le futur.



Safari Fiscal : à l’affût des grands prédateurs de la jungle fiscale, par Solange Joué (plaidoyer)

Le samedi 3 février, notre Safari Fiscal a débuté en haut de la Canebière. Ce rassemblement original, organisé par des militants enthousiastes d’ATTAC, du CCFD-Terre Solidaire et de la Plateforme régionale Sud-Est visait à dénoncer les pratiques illégales des grandes enseignes et des institutions financières dans les paradis fiscaux.

Menés par Jean-Pierre Jullien, le guide conférencier plein d’entrain et notre tour opérateur, Luc Petitdemange en habit de brousse, notre joyeuse troupe a pu rencontrer les animaux de la jungle fiscale. Notre groupe haut en couleurs, à peine rafraîchi par un vent glacial, a pu rencontrer un public curieux, sympathique et désireux d’en savoir plus sur la problématique des paradis fiscaux.

Tout au long de notre parcours, nous avons successivement rencontré Carrefour, « l’hippopotame obèse qui positive », la Société Générale,  « l’éléphant dans un magasin de porcelaine », McDonald’s, « le redoutable rhinoféroce », AXA, « le crocodile au fond de la mare » des paradis fiscaux, Sephora, un bout du cou de la girafe LVMH et le tigre Starbucks, l’un des champions du monde de l’évasion fiscale.

A chaque arrêt,  un expert de la jungle financière nous a dévoilé les modes de vie et les régimes spéciaux de ces bêtes fiscales tandis qu’une animation permettait au public de se mobiliser pour dénoncer ensemble l’activité parasitaire de ces grand prédateurs. Après une prestation remarquable de notre chorale qui a entonné « Douleur café » devant Starbucks, nous avons terminé notre safari devant la Préfecture dans une ambiance bon enfant, heureux d’avoir échappé aux attaques des animaux de la jungle.

Notre initiative a été un franc succès et a été reprise par la presse locale : une vidéo (cliquez-ici) et des articles sur La Provence et la Marseillaise.


Le procès de Nicole Briend à Carpentras transformé en procès de l'évasion fiscale, par Michel Mouly (CCFD- Terre Solidaire 84)  


Nicole Briend, militante d’ATTAC, était jugée pour vol en réunion au tribunal de Carpentras après avoir procédé à un « fauchage de chaises » symbolique dans l’agence BNP-Paribas de Carpentras. Michel Mouly, vous raconte la mobilisation pour la relaxe de Nicole Briend, comme si vous y étiez :

Partis à quatre de mon village de Rochegude dès 7 h 10, nous avons rejoint la manif' et étions sur la place du Tribunal un peu avant 8 heures...

Quelle satisfaction de voir tout ce monde, des amis du CCFD-Terre Solidaire de Marseille, des copains de lutte issus d'autres réseaux, des syndicalistes et les nombreux gens d'ATTAC, tous prêts à faire une haie d'honneur pour escorter Nicole le long de la rue. Les slogans fusent, l'ambiance commence à monter... On est certainement plus de 600. Oui, on est tous solidaires de cet acte civique et fiers du courage de Nicole Briend !

Interventions de jeunes élus de divers bords politiques. Applaudissements... Parfois c'est la bronca ! Il ne fait pas chaud ce matin, mais on se serre les coudes !

A l'Espace Auzon, la salle se remplit. Des scènes burlesques alternent avec le sérieux des interventions de Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer Financement et développement au CCFD-Terre Solidaire. Il est un peu plus de midi quand il faut quitter cette douce chaleur, quitter les amis avec qui on se sent si bien !    Mais promis, nous reviendrons le 7 juin, pour le renvoi du procès de Nicole Briend.  Nous sommes rentrés motivés par ces liens créés, par cette solidarité partagée ! D'horizons différents certes, mais unis par les mêmes valeurs que nous défendons !

 

Le plaidoyer vous intéresse ?

Prochaine formation nationale à Paris les 24 et 25 mars prochain : inscrivez-vous en cliquant-ici

Plus d'informations : j.charvet@ccfd-terresolidaire.org