Pendant la période de Carême, 3 partenaires du CCFD-Terre Solidaire viennent partager leurs savoirs et leur expérience en participant à des rencontres organisées par les bénévoles dans la région PACA-LC.

Les partenaires interviennent cette année sur deux thèmes choisis par les bénévoles : « Les migrations ici et là-bas », et « Le défi de l’agro-écologie ». Nous vous présentons brièvement leurs activités et nous vous encourageons à aller à leur rencontre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les dates et lieux de leurs nombreuses interventions, elles sont listées sur le blog régional (cliquez ici).

Vous pourrez également rencontrer les 3 partenaires lors de la formation « Comprendre le partenariat » du 10 mars en Avignon. (Inscrivez-vous en cliquant ici)

D’abord accueillis à Paris au siège du CCFD-Terre Solidaire, Sihem, Hicham et Ricardo voyageront ensuite dans la région du 11 au 24 mars.

logoretd.png
 

Sihem Lagha est déjà venue en France plusieurs fois et a participé aux vacances engagées de l’été dernier en PACA / Rhône Alpes. Elle est représentante de « Rencontre et Développement », association créée par des chrétiens dans les années 70. Cette structure a toujours accueilli, soigné et scolarisé des migrants et demandeurs d’asile, essentiellement subsahariens, en transit en Algérie dans leur parcours difficile vers l’Europe. Elle sécurise également les migrants qui cherchent à rentrer dans leur pays d’origine en passant dans des villes relais comme Alger.

 

logoABCDS_Maroc.jpg
 

Hicham Baraka est président de l’association ABCDS Maroc, partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2008. Elle œuvre pour le respect des droits des migrants au travers d’une assistance juridique et sensibilise la population marocaine ainsi que les pouvoirs publics. L’association dénonce les atteintes à l’intégrité physique des migrants et leurs conditions de vie indigne. ABCDS fait partie du réseau Migreurop et travaille notamment avec Rencontre et Développement d'Alger, Espace citoyen ou encore Caritas.

 

logoASSESOAR.jpg
 

Ricardo Callegari est éducateur populaire au sein de d’ ASSESOAR, une association brésilienne qui conseille, forme et appuie la petite agriculture familiale dans le sud-ouest de l’Etat du Paraná depuis 1966. Dans un contexte de régression politique du pays et face à l’avancée de l’agrobusiness, ASSESOAR soutient aujourd’hui environ 3600 familles de paysans aussi bien sur les techniques de production (agro-écologie) que sur la commercialisation (création de marchés de produits biologiques). Elle fait partie du PMSS , Programme mercosur social et solidaire.

 

Louise, Engagée en Service Civique

Pour découvrir sur le blog régional les rencontres avec les partenaires organisées près de chez vous cliquez sur votre département dans la partie de droite.