Des membres du CCFD-Terre Solidaire de notre région sont partis pour un voyage d'étude de 14 jours en Bolivie et au Pérou. Premières rencontre avec nos partenaires péruviens: Ils nous livrent leurs impressions. Pour en savoir plus, contactez le CCFD de votre département.
Compañeras, compañeros, buenos dias !
C’est la joyeuse salutation qui accueille le groupe Pérou dès qu’il franchit le seuil de la maison de Leocadia, lieu de rencontre de l’association « Nustra Encantada », qui s’investit depuis plusieurs années dans le tourisme solidaire. Les campesinas de la communauté du Chacan attendent leurs visiteurs avec des colliers de fleurs, les embrassant chaleureusement. La cérémonie de « bienvenuda » se poursuit avec une chanson célébrant la beauté de leur région, ses montagnes, son lac, ses oiseaux.
Les voyageurs, en grimpant depuis Cuzco jusque à ce haut plateau andin sur une route poussiéreuse bordée d’eucalyptus, ont déjà pu s’émerveiller de cette beauté d’une campagne ouverte sur fond de sommets enneigés. C’est à leur tour de se présenter, Boliviens et Français. Puis des binômes ou trinômes se forment en veillant à ce qu’il y ait dans chacun une personne capable de s’exprimer en espagnol et les compañeras emmènent leurs visiteurs à la maison, à pied à travers la campagne.
Le début d’une expérience unique : quatre jours de partage de la vie quotidienne de ces familles de paysans quechuas qui, avec le soutien de la CBC, se sont lancés dans des activités nouvelles pour mieux vivre, tout en mettant en valeur leur territoire et ses traditions culturelles originales. Tourisme solidaire,tissage et artisanat, élevage de cochons d’Inde – viande peu calorique à forte valeur nutritive déjà prisée des incas – et fabrication d’onguents et de crèmes médicinales à partir des plantes de la région. Des ressources bienvenues pour compenser de moins bonnes récoltes dues au changement climatique.
Tout un équilibre à réinventer ! Le changement climatique, l’aménagement du territoire, l’agriculture de subsistance : trois thèmes abordés l’après-midi même avec les « campesinas » et qui ont donné lieu à des débats très intéressants, notamment avec les voyageurs boliviens. Avec traduction simultanée en quechua, espagnol et français !
En attendant un reportage plus complet, sachez que ces quelques jours ont été d’une intensité très forte, riches en échanges et en découvertes mutuelles des territoires péruviens, boliviens et français. Et surtout, bien entendu, des personnes qui les habitent. Au programme : travaux des champs, participation au mariage de la fille du maire, promenade et tentative de pêche avec les enfants jusqu’au lac Waipu, atelier de fabrication de produits médicinaux. Quant à la cuisine familiale, le groupe Pérou n’aura pas la cruauté d’en évoquer les délices….
Commentaires
1. Le jeudi, août 11 2016, 11:00 par Lisette
Merci pour vos messages et bravo pour les photos, elles sont superbes ! Si vous chercher un endroit pour témoigner de votre voyage d'immersion... L'ER vous attend.
Bises à tous