Des membres du CCFD-Terre Solidaire de notre région sont partis pour un voyage d'étude de 14 jours en Bolivie et au Pérou, à la rencontre de nos partenaires. Ils nous livrent leurs  impressions.  Pour en savoir plus, contactez le CCFD de votre département.

agroforesterie.jpg
Bolivie: la forêt en danger

Alors que les grandes culture comme le soja le riz le tournesol et autre monoculture souffrent de la sécheresse qui sévit actuellement en Bolivie ,le système d'agroforesterie démontre toute sa pertinence. Les récoltes sont moins importante que d'habitude mais les producteurs peuvent quand même récolter et ainsi continuer à vivre sans dépendre des subventions de l'état ou des emprunts. 
De plus le sol étant protégé il continue à nourrir les plantes tout en limitant l'évaporation. Pour CIPCA, notre partenaire, ONG bolivienne de promotion de la paysannerie, les alternatives à l’agro-industrie, qui entraine la déforestation et joue sur les dérèglements climatiques, passent par l’agriculture familiale et l’agroforesterie.

Les échanges vont bon train sur ce sujet qui nous rapelle notre engagement pour le climat et confirme notre volonté de sourtenir une agriculture de type familial, chez nous et chez nos partenaires.