Intercambiar, le mot-clé du voyage.

Echanger, c’était l’activité principale de la première journée du voyage d’étude Pérou-Bolivie. Un forum de lancement mené rondement et qui a donné le diapason pour un voyage différent.

Dès l’arrivée à Lima, voyageurs péruviens, boliviens et français ont plongé dans le vif du sujet avec un programme intensif mais privilégiant les rencontres malgré la barrière de la langue : présentation personnelle en duo, présentation du contexte économique et social de chacune des régions par des membres des communautés concernées puis travail en groupes pour croiser nos regards sur ce que nous entendons par le « buen vivir ». Sans oublier un échange gastronomique avec pruneaux d’Agen d’un côté et  pain confectionné avec une céréale traditionnelle du Pérou ! Une mention spéciale pour les interprètes ou participants bilingues qui se sont donnés sans compter pour favoriser ces échanges tous azimuts.

Qui sont les voyageurs des deux groupes Pérou et Bolivie ?

Grande nouveauté qui s’avère déjà très fructueuse :  chaque groupe est composé de participants de deux nationalités. Le groupe Pérou est formé de sept  français membres du CCFD –Terre solidaire et de quatre boliviens membres du CIPCA.  C’est ensemble, français et boliviens qu’ils partent à la rencontre des communautés  andines du Pérou accompagnées par la CBC et  Cooperaccion.

De la même manière, le groupe Bolivie est constitué de cinq membres du CCFD et de six péruviens accompagnés par CBC et Cooperaccion. Et ensemble, ils vont découvrir les projets des boliviens dans la zone amazonienne.  Ce qui semble d’emblée favoriser une grande qualité dans le partage concret  d’expériences.

Jeudi 4 août : ici le groupe Pérou à Cuzco ! Installation à la Casa Campesinas, un hôtel  tenu par la CBC au cœur du Cuzco historique. Deux chocs, si on peut dire : culturel avec le premier contact direct avec  la ville d’entrée dans les Andes. Et choc intellectuel  avec la présentation  de la CBC et de ses implications aux champs multiples, en dialogue avec les communautés andines.  Une présence à leurs côtés qui a fêté récemment ses 40 ans et qui se poursuit aujourd’hui avec de nouveaux enjeux cruciaux comme le tourisme solidaire et la défense des droits des communautés face à l’extractivisme, en lien avec Cooperaccion.  Avec pour priorité, « l’empoderamiento », c’est-à-dire la capacité grandissante des communautés à défendre elles-mêmes leurs droits.

Vendredi 5 août : le groupe Pérou part vers la communauté du Chacan avec des membres de CBC et Thomas, notre interprète ici. Nous reprendrons contact à notre retour !