Témoignages:
Du Congo et de la Côte d’Ivoire jusqu’au Brésil, du Japon en passant par l’Indonésie jusqu’en Russie, nous avons parcouru avec une quarantaine de jeunes ados du camp de vacances de Carnies les chemins si variés de la solidarité internationale. Colette, Serge et Jo de l’équipe diocésaine du CCFD Terre Solidaire ont imaginé pour eux un rallye de découverte d’un certain nombre de problèmes qui nous concernent tous : le coltan au Congo, l’huile de palme en Indonésie, les droits fondamentaux en question un peu partout, le problème des migrants, celui de l’eau, des énergies renouvelables et des ressources alimentaires.
Sept équipes de 6 à 8 jeunes ont abordé ces thématiques en visitant sept ateliers ludiques. Les animateurs du camp de vacances ont gentiment prêté main forte pour animer certains ateliers.
Nous avons été impressionnés par l’intérêt, voire l’enthousiasme, qu’ont montré ces jeunes sur ces thématiques. Leur ouverture sur les problèmes mondiaux prouve qu’ils sont conscients du rôle qu’ils auront à jouer dans le monde de demain, le leur. Bravo et merci à eux.
Jo
Grande journée d’animation au camp de vacances du chalet des cascades à Carniès ce mercredi 20 juillet : malgré la fatigue de 2 journées de randonnées et de bicyclette sous un soleil de plomb, les 40 ados et leur équipe d’animation nous attendaient pour participer à un rallye à l’initiative de trois bénévoles du CCFD-TS de l’Ariège. Des jeux, des défis, des quiz et autres questionnements avec expositions à la clé pour appréhender les sujets aussi divers que le problème de l’eau, l’énergie, les ressources alimentaires, la mondialisation et le commerce, le développement et l’environnement, les conflits et les migrants... Nous avons évoqué solidarité, partage, justice, accueil de l’autre et respect des différences...avec des garçons et des filles pourtant d’horizons divers (Autriche, Catalogne, France, Algérie...); mais que de bon sens et de lucidité dans les réparties même des plus jeunes!
Si à travers ces petites activités ludiques et joyeuses, ils ont perçu un message pour le mieux vivre ensemble et l’attention au prochain, ils pourront repartir sur leur chemin plus forts et peut-être avec l’Esprit qui fera son œuvre alors que la graine aura été semée.
Nous avons vécu de beaux moments et merci aux jeunes.
Colette
et sur les problèmes posés par la pénurie d'eau se sont avérés comme des supports extraordinaires, provocant des encombrements dans la salle et une attente sur les stands "sportifs" par retards accumulés des différents groupes. Le souci de vouloir trouver les réponses aux quiz correspondants et les multiples interrogations auxquelles nous avons du répondre montrent bien que les préoccupations des jeunes vont au delà des facilités de leur monde. Attitude ô combien encourageante pour nous bénévoles, confrontés trop souvent à l'indifférence. Quelle leçon nous ont donnée ces ados ! On en redemande !!!
Chapeau à Polo et à son équipe d'animation pour l'accueil réservé et leur participation.
Merci encore.
Serge
Commentaires
1. Le jeudi, août 4 2016, 08:00 par Millot
Bravo !